Tsahal a publié ce soir (dimanche), les noms de deux soldats tombés au combat dans la Bande de Gaza:
- Caporal Shalom Menachem, 21 ans, originaire de Bet El. Shalom, z’l, est le 8e soldat tué dans l’explosion d’un véhicule blindé, hier (samedi) à Rafah.
- Sergent Tzur Avraham, 22 ans, originaire de Modiin Maccabim Reut, tombé au combat aujourd’hui dans le sud de la Bande de Gaza.
Que leur souvenir soit béni.
662 soldats sont tombés au combat depuis le 7 octobre.
Trop c est trop l!!!!!!que leur souvenir soit béni et quHachem accorde soutien et consolation à leurs familles si éprouvées.
Ce serait plutôt eux qui nous beniraient, depuis là où ils sont, maintenant qu’ils ont acquis une dimension incommensurable, plus proche que jamais du Trône de l’Éternel ! Peut-être que c’est le tribu qui nous est imposé, dû à l’expiation de nos turpitudes ?
Pourquoi eux ? Au nom de la Responsabilité Collective. Dieu sait exactement pourquoi celui-ci est mort et pourquoi cet autre a survécu.
Ah, Élie de Paris qui essaie de justifier ce qui nous arrive et met la faute sur nous ! Comme c’est lâche et minable d’être comme lui !
Accuser les victimes d’être la cause de leurs propres souffrance est le procédé des personnes les plus abjectes qu’ait pu engendrer l’humanité et, par ton commentaire, tu démontres de manière assez éclatante, que tu fais partie de leur groupe
Non Élie de Paris, ce qu’il y a c’est un phénomène qui s’appelle l’antisémitisme et ce n’est pas de notre faute… Tu vas même trouver la main de Dieu dans le malheur qui nous frappe, comme si ne nous était jamais arrivé avant… Eh, j’ai un scoop pour toi : ça existe et depuis bien longtemps ! On en est victime depuis depuis 2000 ans au moins ! Tu vas nous trouver quoi comme raisons ? Le veau d’or ? Tu ne te sens pas ridicule avec tes théories débilitantes ? Pourtant, crois-moi, il y a de quoi !
Ce que tu dis n’a aucun sens et n’a pour seule conséquence que de blâmer les personnes qui souffrent, et ça, c’est minable ! C’est carrément moisi jusqu’à la moëlle !
Tu dois être des personnes qui accusent les femmes victimes de violences conjugales, de féminicides, de mutilations, de prostitution forcée, de viol, d’être la cause de leur douleur !
Tu dois être des personnes qui se satisfont de l’esclavage et des génocides en disant « C’est bien mérité, quelque part ! »
Tes propos ne sont même pas religieux, en tout cas pas d’un point de vue du judaïsme car selon ton raisonnement débile, aucun tikoun ‘olam, concept de base du judaïsme, n’est faisable !
Ton propos suinte l’islamisme en ce qu’il est caractérisé par le déterminisme typiquement islamique (le fameux « mektoub », qui n’existe pas dans le judaïsme !) et teinté d’une haine des Juives/ifs que tu accuses ici d’être la cause de leur malheurs
Chère Liliana
Elie de paris a entièrement raison.
Nous sommes tous garant les uns des autres. Si un juif fait une mistva alors tout am Israël en profite. Et malheureusement s’il faute cela apporte du mal.
Ces jeunes tsadikims qui sort mort en kidoush achem nous apportes une kapara a toute am Israël et nous protège de catastrophes énormes. A nous de nous renforcer dans la Torah et les misvot et l’amour entre nous. Afin d’éviter encore plus de perte. Personne ne connais les comptes dachem mais ils sont justes et tout ce qui fait est pour le’bien . Bientôt machiah se dévoilera et nos anges pour qui on a tant va verser de larmes reviendront et nous comprendrons tout le fil de l’histoire.
Lilianoa, je vous en veux de m’avoir fait perdre 12 secondes de ma vie a vous lire…