Après une journée difficile et des centaines de roquettes tirées depuis Gaza dont une qui a causé la mort d’un habitant de Rehovot, la nuit a été calme dans le sud du pays.
Tsahal a expliqué ce matin, que l’impact fatal sur un immeuble à Rehovot était lié à une défaillance technique du Dôme de fer. Un missile a bien été lancé pour intercepter la roquette mais il a manqué sa cible. L’armée a indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de cette défaillance.

Hier soir (jeudi), lors de la réunion d’évaluation de la situation dirigée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, il a été décidé que l’opération Bouclier et flèche se poursuivrait »le temps nécessaire », malgré les discussions en cours pour l’obtention d’un cessez-le-feu. Israël affirme qu’il n’est pas intéressé par un tel accord pour le moment.
Le Djihad islamique a communiqué une liste de conditions pour accepter un cessez-le-feu, rejetées par Israël: l’arrêt des éliminations ciblées à Gaza et en Judée-Samarie, l’arrêt de tous les projets à Jérusalem, l’annulation de la marche des drapeaux pour Yom Yeroushalayim et la restitution du corps de Hader Adnan, le terroriste mort en prison après une grève de la faim.
Un responsable égyptien a déclaré sur le site de la BBC que les négociations pour un cessez-le-feu se heurtaient à des »obstacles », sans préciser desquels il s’agissait. Quoi qu’il en soit les discussions se poursuivent en permanence, avec l’implication de l’Eygypte, de la Jordanie et des Etats-Unis.
Muhamad Al Indi, le représentant du Djihad islamique pour ces négociations a déclaré ce matin (vendredi) depuis le Caire: »Les discussions se poursuivent et nous espérons parvenir à un accord honorable qui prenne en compte les intérêts du peuple palestinien ».
Cette nuit (jeudi à vendredi) et ce matin, l’aviation israélienne a continué à bombarder des cibles du Djihad islamique, alors que depuis 22h hier, aucune roquette n’a été tirée sur le territoire israélien. D’après Tsahal, ce silence est lié au succès de ses frappes sur les sites de lancement de roquettes.
Depuis le début de l’opération, mardi dernier, Tsahal a attaqué 215 cibles dans la Bande de Gaza. En tout 866 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël, 260 ont été interceptées, 163 (1 sur 5) sont tombées à Gaza, faisant des blessés dont des enfants parmi la population gazaouie.
כלי טיס של צה"ל תקפו לפני זמן קצר שתי מפקדות מבצעיות, ארבעה משגרי רקטות מוטמנים, שתי עמדות צבאיות ושתי עמדות לשיגור פצצות מרגמה של ארגון הטרור הג'יהאד האסלאמי הפלסטיני ברצועת עזה pic.twitter.com/pWGVOreWys
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) May 11, 2023