Signe d’une nouvelle époque: Tsahal a ouvert un compte X en turc, avec un porte-parole en langue turque, le commandant Arié Sharuz Shalicar
Dans la première vidéo, le porte-parole déclare en turc: »Ici seront publiées des informations exclusives et fiables sur ce qui se passe au sein de Tsahal ».
La décision d’ouvrir un compte en turc n’est pas un hasard. En janvier, une commission publique dirigée par le professeur Yaakov Nagel, ancien chef du Conseil national de sécurité a publié un rapport soulignant la menace potentielle de la Turquie, notamment en raison de son influence croissante en Syrie. Le rapport indique que si une force sunnite extrémiste devient un prolongement des intérêts turcs, elle pourrait représenter une menace encore plus grande pour Israël que l’Iran.
Ce compte servira à transmettre des informations régulières sur les actions de Tsahal mais aussi comme canal pour faire passer des messages aux autorités turques et au public local afin d’influencer l’opinion publique sans passer par des intermédiaires.
Israil Savunma Kuvvetleri’nin resmi X hesabına hoş geldiniz! Bu platform, ISK ile ilgili gelişmeler hakkında güvenilir ve anlık güncellemeler sağlamak amacıyla kullanılacaktır. pic.twitter.com/EknF0c6xno
— IDF Türkçe (@TurkishIDF) March 4, 2025