Un officier supérieur révèle que le système complet pour défendre les résidents a été reporté en raison d’un manque de financement du ministère.
Un officier supérieurde Tsahal du commandement du Sud a révélé jeudi que le ministère des Finances a retardé les fonds nécessaires pour la mise en place d’un système de sécurité global dans la région autour de la bande de Gaza depuis plus d’un an, juste après l’opération Tsuk Eitan l’été dernier.
Le système de sécurité, qui coûte un demi-milliard de shekels, comprend la mise en place d’une clôture «intelligente» dans la région proche de Gaza, ainsi que divers autres moyens technologiques capables de prévenir l’infiltration en territoire israélien depuis l’enclave du Hamas.
« Le ministère des Finances retarde le financement du projet », a déclaré l’officier. « Nous attendons d’être financé. J’espère qu’une solution sera trouvée. »
Commentant le cas d’un jeune israélien qui, pour cause de maladie mentale, a grimpé sur la clôture et est entré à Gaza où il a été capturé par le Hamas, l’officier a ajouté: « Ce programme permettra également d’éviter les incidents de la traversée sur le territoire de la bande de Gaza, comme cela est arrivé à Avera (Avraham) Mengistu ». « En raison des menaces auxquelles nous faisons face aujourd’hui, j’espère qu’une solution sera trouvée. Nous attendons cela et faisons face à ce problème. Aujourd’hui, c’est bloqué en raison du budget. »
Si le système de sécurité reçoit le financement promis, il devrait être opérationnel dans une année voire une année et demie, selon la source de Tsahal.
A propos des tunnels terroristes du Hamas menant vers le territoire israélien, l’officier déclare: « Nous savons que le Hamas est en train de faire tout son possible pour remettre en état son système de tunnels, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas les laisser faire. »
Ses commentaires semblent se référer à un système de détection de tunnel nouvellement annoncé que des sources de Tsahal haut placées ont révélé mercredi.