Une excellente nouvelle pour les soldats qui achèvent actuellement leur service militaire ainsi que ceux qui viendront par la suite. Tsahal prendra en charge les frais universitaires ou de formation professionnelle pour les soldats libérés dès la prochaine rentrée universitaire. Cette importante mesure s’adresse aux soldats des unités combattantes mais aussi à tous les soldats qui répondent à la définition de « population particulière » même s’ils n’ont pas servi dans des unités combattantes: nouveaux immigrants, minorités, populations défavorisées, soldats sans famille etc.
Jusqu’à ce jour, seuls les militaires issus des unités d’élite avaient droit à leur études payées par l’armée.
Ce programme coûtera 230 millions de shekels par an pour les conbattants, et 500 millions pour les autres catégories précitées.
Pour cela, Tsahal va réformer de fond en comble le fonctionnement de son Fonds d’aide alimenté par des donateurs. Dorénavant l’accent sera mis sur l’égalité des chances après le service militaire et pour une meilleure intégration dans le monde du travail et dans la société pour ceux qui auront offert deux ou trois ans de leur vie pour la défense de l’Etat. C’est aussi une manière d’exprimer la reconnaissance de l’armée envers ces jeunes.
A Tsahal on espère aussi que cette réforme attirera davantage de jeunes vers Tsahal parmi ceux qui décident de ne pas vouloir effectuer de service militaire.
Photo Miriam Alster / Flash 90