Une fois de plus, les autorités israéliennes ont dû procéder à la fermeture d’une station de radio palestinienne en raison de ses messages haineux et de ses incitations à la violence à l’encontre d’Israël. Au cours d’une opération nocturne, Tsahal, le Shin Bet et l’administration civile ont confisqué les équipements techniques et les émetteurs de la radio Darim de Hébron.
Cette intervention n’est pas la première : une autre radio, al-Khalil, émettant de la même ville des messages similaires, a elle aussi fait l’objet récemment d’une telle mesure. Elle diffusait notamment des chants poussant à des actions meurtrières contre Israël, saluant les attentats suicides et les assassinats d’Israéliens. En outre, elle communiquait des informations mensongères en inventant des ‘exécutions de Palestiniens’ et des ‘enlèvements’, félicitait les parents des soi-disant ‘martyrs’ (Chahidim) pour la mort de leur enfant et faisait l’éloge des terroristes qui commettaient des attentats en appelant à la ‘vengeance’ .
Il y a quelques semaines, l’armée israélienne épaulée par l’administration civile, avait fermé une autre radio, Al Huriya, qui poussait elle aussi ses auditeurs à perpétrer des attaques au couteau et glorifiait les familles des terroristes. Rappelons qu’Al Huriya, créée en 2002 dans la bande de Gaza par des membres du FLP et transférée à Hébron lorsque le Hamas a pris le contrôle de la région, avait déjà été fermée en 2002 et en 2008.
La semaine dernière, la chaine de radio palestinienne Wan, émettant également depuis Hébron, a reçu un avertissement des autorités israéliennes en raison de ses programmes. Pour éviter sa fermeture, la directrice de la station a annoncé qu’elle renonçait « provisoirement » aux chants à caractère « nationaliste » qui étaient émis sur ses ondes.