Le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, a réagi au drame lors duquel trois otages ont été tués par erreur par des soldats de Tsahal.
»L’événement lors duquel des combattants de Tsahal ont tué par erreur Yotam Haïm, Alon Shimriz et Samar Talalka, z’l, est un événement très difficile et douloureux », a déclaré le Chef d’Etat-major.
Et de poursuivre: »Les trois otages ont survécu à 70 jours d’enfer, se sont dirigés vers les soldats de Tsahal et ont été tués par nos forces. Il n’y a rien que les soldats de Tsahal et leurs officiers ne veulent plus que de sauver des otages vivants. Et nous avons échoué cette fois. Nous partageons la douleur profonde des familles. Tsahal et moi en tête, sommes responsables de ce qu’il s’est passé et nous ferons tout pour éviter que de tels cas se reproduisent lors de la suite des combats ».
Halévy a ensuite décrit la situation sur le terrain: »Je me mets à la place d’un combattant à Shuja’iyya, après plusieurs jours de combats difficiles, des affrontements au corps à corps, face à des terroristes habillés en civils et qui tentent de tromper les soldats par différents moyens. Le combattant doit être sur le vif et prêt à affronter chaque menace. La décision, qui est prise en une fraction de seconde, peut coûter une vie. Je pense que les trois otages ont tout fait pour nous faire comprendre qui ils étaient. Ils sont venus vers nous torse-nu pour que l’on ne soupçonne pas la présence d’explosifs sur eux et brandissaient un tissu blanc. Le tir en leur direction a été effectué en violation des consignes d’ouverture du feu. Il est interdit de tirer sur quelqu’un qui brandit un drapeau blanc et se rend. Mais ce tir a été effectué au cours d’une bataille et dans des conditions de stress ».
Le Chef d’Etat-major a assuré: »Nous avons d’ores et déjà réalisé une première enquête qui nous permet de tirer les leçons tout en continuant à nous battre et de les transmettre aux combattants sur le terrain. Nous avons informé les familles des éléments très durs et nous les avons publiés en toute transparence.
Il se peut que d’autres otages soient abandonnés ou réussissent à s’enfuir, nous devons les sauver en vie.
Ce sont les combats qui nous offriront d’autres opportunités pour ramener les otages. Nos combattants se battent depuis plus de 70 jours à Gaza et sur les autres fronts. Nous sommes partis en guerre pour détruire l’ennemi au-delà de nos frontières et pour ramener les otages à la maison. Sans des combats déterminés, nous ne pourrons pas ramener les otages et restaurer la sécurité dans nos villes. Nous devons continuer à nous battre avec force, sans diverger de nos objectifs ».
Tsahal n’a suivi que les ordres politiques et notament du premier ministre (sinistre) dont les decisions depuis la seconde guerre mondiale ont entraine l’assassinat de milliers de civils juif.
Cet etre abjecte nomme Natanyaou devra rendre compte devant l’histoire,si ce n’est devant les hommes, des decisions cruelles et meutrieres q’u’a engendre sa politique laxiste.
Ont peut a juste titre et meme surement critiquer ariel sharon pour sa decision abominable et meurtriere en 2005 de se desengager de gaza,
Mais nous n’oublirons pas qu’un certain Natanyaou en tant que ministre (sinistre) de l’epoque avait vote pour.
Aucun juif (digne de ce nom) au monde peut inclure ces 2 etres abjectes dans sa communaute, il ont acqui leur enfer sur terre et ainsi ne meritent surtout pas de faire parti du peuple juif.
Vous devriez aller consulter, très rapidement, un service d’urgence psychiatrique.
Il s’agit d’une guerre, avec pour circonstance aggravante un milieu urbain et suburbain où plus de 120 ‘Haÿalim ont laissé leur peau pour deratiser et chercher des otages…
Ils en meurent.
Ce n’est pas un jeu vidéo. Des hommes ont déjà couru vers des militaires pour s’ exploser auprès d’eux, et vous, depuis votre fauteuil, vous ouvrez votre fétidité sur le chef du gouvernement, une coalition.
Une petainiste…
Vous auriez condamné De Gaules pour les otages fusillés par les naz’is
Vous êtes odieuse de parler ainsi. Allez voir un psy !
Et Bibi n’est pas là depuis la Seconde Guerre mondiale. Vous êtes vraiment dérangée.
Josiane, Je pense que M. Elie de Paris a tout a fait raison. Vous devriez vous faire soigner en psychiatrie, pas en psychologie, votre cas est grave. Je pense que c est vous que nous devrions banir du peuple juif, si juive vous etes !
Quel âge aurait Bibi aujourd’hui s’il avait ministre à la seconde guerre mondiale ? De plus, ce sont 6 millions de Juifs qui sont morts à cette époque. Je serais curieuse de vous à la place de Bibi. C’est vous qui êtes sinistre.
Malheureusement Tsahal a commis cette erreur, je suis que les soldats qui ont tiré se sente très mal. Ce n’est pas Netanyahu qui a dit de tirer. C’est une tristre bavure qu’ils regrette amèrement.
Mais Israël vaincra, même si c’est difficile, elle remportera la victoire.
Et au moins eux reconnaissent leur erreurs contrairement aux Hamas qui a accusé Israël quand ils tiré des roquettes contre un hôpital de Gaza par erreur.
C’est horrible de lire votre post !! Il est vrai qu’il est facile à chacun de nous, du fond de notre fauteuil, de critiquer ce gouvernement élu démocratiquement (au cas où vous l’auriez oublié), le SEUL responsable c’est le hamas qui essaie par tous les moyens de tromper notre armée. Je vous plains sincèrement pour les propos que vous tenez…
Je comprends très bien c est tres dur de savoir qu a une seconde on aurait 3 otages , mais , nous devons comprendre , malheureusement pour nous que ces terroristes ne sont plus là il y a ces gazaouis qui continuent et leurs pièges et tortures sont eux qui le font
Ils ne savent pas qu une guerre sans otages est plus facile tres dure mais, plus facile nos otages et soldats sont tres important pour nous leur vie est supérieure que ces gazaouis comprennent ,cela se réveille dans le monde entier
Hachem sort nous de tout ça
Nous devions continuer l’annexion de Gaza et de sa population DE 2 MILLIONS DE GAZAOUIS et gérer cette situation sur le dos de Tsahal?
Sans compter les millions de Judée-Samarie aussi sur le dos de Tsahal?
Sans compter le front du Hizballah?
Plus la population arabe israélienne autour de quelque 20%?
Quand nous sommes à peine quelque 7 millions de Juifs dans ce pays!!!
La GRANDEUR de Sharon c’est qu’il a eu le courage d’œuvrer contrairement à ses opinions politiques pour sauver le pays du poids de Gaza.
Quant aux épithètes concernant bibi “sinistre” n’est même pas assez fort.
Sauve qui peut.
-Et vous Josiane, à qui rendrez-vous compte de vos insanités ? Vous êtes vraiment malade.
A Josiane ,vos propos sont vraiment abominable ! c’est terriblement blessant pour les familles qui souffrent et pour le peuple, remettez-vous en question !
La Josiane n’est pas juive . Aucun juif si debile soit il n’aurait écrit de pareilles stupidités.
Il faut être conscient que nos ennemis s’introduisent comme le Hamas par toutes les failles que nous leur offrons.
Ici c’est un média libre mais il s’ouvre un peu trop à la haine anti juive.