Sept travailleurs humanitaires ont été tués hier (lundi) dans une frappe israélienne à Deir El Balah, dans le centre de la Bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaine Al Jazeera, en précisant que six de ces travailleurs sont des citoyens étrangers. Ils sont originaires de Pologne, d’Australie et de Grande-Bretagne.
Ils appartenaient à l’ONG World Central Kitchen (WCK) qui a annoncé arrêter ses activités dans la Bande de Gaza suite à cet événement.
Tsahal a immédiatement annoncé qu’une enquête approfondie avait été entreprise pour comprendre les circonstances de l’incident. L’armée israélienne rappelle qu’elle »fournit des efforts considérables pour permettre le passage sécurisé de l’aide humanitaire et travaille en parfaite coopération avec l’ONG WCK en soutenant ses actions pour fournir de la nourriture et de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza ».
José Andres, le chef hispano-américain, fondateur de WCK, a vivement condamné l’incident: »Nous avons perdu plusieurs de nos frères et de nos soeurs dans une attaque aérienne de Tsahal à Gaza. Le gouvernement israélien doit cesser de tuer sans discernement. Il doit cesser de limiter l’aide humanitaire, cesser de tuer des civils et des travailleurs humanitaires et cesser d’utiliser la nourriture comme une arme ».
La Maison Blanche a aussi réagi: »Nous avons le coeur brisé et nous sommes préoccupés par l’attaque qui a tué des travailleurs humanitaires à Gaza. Il faut protéger les travailleurs humanitaires lorsqu’ils fournissent l’aide absolument nécessaire aux habitants de Gaza. Nous appelons Israël à enquêter sur les faits ».
Anthony Albanese, le Premier ministre australien, a indiqué que son ministère des Affaires étrangères avait diligenté une enquête d’urgence et a déclaré: »Nous sommes très préoccupés par les vies perdues à Gaza. Mon gouvernement a exprimé son soutien à un cessez-le-feu et appelé à la libération des otages. Trop de Palestiniens et d’Israéliens innocents sont tués pendant cette guerre ». Il a exigé d’Israël de rendre des comptes sur la mort d’une de ses ressortissantes dans cette attaque.
Sept employés de l’organisation non gouvernementale World Central Kitchen (WCK), distribuant les repas, dont des étrangers, sur Gaza, ont été annoncés tués lundi soir par le « bureau des médias du gouvernement de Gaza », dirigé par le Hamas.
Ils ont été tués par une frappe aérienne israélienne, est-il déclaré.
Par défaut, Ysraël enquête d’abords avant d’infirmer ou confirmer.
Toujours.
Par défaut, les merdias mondiaux ont pris, comme à leur habitude, ces affirmations comme véridiques.
Authentiques.
Ce même bureau avait annoncé un tir de missile « intentionnel » sur un parking d’hôpital, faisant 500 morts « au moins »…
Il s’agissait en fait d’une roquette tirée par le hamas, pour laquelle il a été considéré que, pour elle, le tir était accidentel.
Il est in-dé-nia-ble que c’est la présomption de culpabilité qui prévaut à l’encontre d’Ysraël.
Automatique.
Israël bevakacha , avec la prononciation » i » pas Ysraël. Merci.
Rectif inutile Meir
Meïr, j’ai déjà répondu sur d’autres com’s à cette question. Je n’impose à personne cette transcription orthographique. Toute fois, en hébreu Ysraël s’écrit avec un Youd (pas un ioud) et cette lettre écrite en début de mot sous-entend un daguesh, forme redoublée, et Ysraël voit son youd prononcé comme un yeu.
D’ailleurs, le nom de notre patriarche est écrit avec Yeu, et pas avec un aleph vocalisé avec un ‘hirik (le point en dessous).
Enfin, le yota grec (Y) est sensé être la translation du youd, dont pas un seul ne doit être retiré à la Loi, disait une « célébrité »…
Un Yshouv, et pas un Ishouv…
Dans les bons sidourim, Ytgadal vé Ytqadash etc…
Entre « initiés », cette écriture phonétique est intéressante.
D’un autre côté, je comprends l’agacement, car ça égratigne l’ortografe franssaize 😉
Le « tir de missile “intentionnel” sur un parking d’hôpital, faisant 500 morts » me rappelle ce qu’il s’est passé à l’hôpital al-Shifa.. Le ‘hamas avait tout de suite accusé Israël d’en être l’auteur mais la comparaison s’arrête là, car l’auteur du tir n’était pas le ‘hamas mais le jihad islamique, ce n’était pas un missile qui était tiré mais une roquette et elle n’avait pas fait 500 mort(e)s mais 50
On ne fait pas d omelettes sans cassez des œufs
C est un incident très regrettable,mais nous en avons assez d entendre du Israël est responsable de tout
Des polonais qui font de l’humanitaire. ??????????????????
Bcp de pleurnicheurs !
Et nos victimes nos otages c’est quoi pour vous ?
2 poids 2 mesures .
et dans les autres conflits de par le monde, quelqu’un demande une enquete a l’armee et critique nos soldats ? Pourquoi Israel est il surveille en permanence
Une fois de plus nous admirons la préscience des médias occidentaux.
Ils devraient ouvrir des consultations de voyance – ça rapporte – puisqu’ils devinent tout avant Tt le monde.
Mais comme les mauvais cartomanciens, ils se trompent beaucoup et à sens unique.
Leur vision se réduit à penser que s’il y a des plumes, des pattes jaunes et que ça fait coin coin, C un canard.
Et le zapots ils ne connaissent pas ?
Excellent et très drôle Marianne !!!
Comme par hasard, bim, 7 travailleurs humanitaires d’un seul coup.
Bim.
Waouw.
Ce qu’ils sont forts ces Israéliens pour cibler des innocents !!!
En fait si l’information est vraie…
Et en fait si ce sont des innocents comme les innocents de l’unwra ou ceux de l’hôpital Shifa…
Des innocents du 7 octobre quoi…
Si l’information est vraie…
Mais on en doute beaucoup beaucoup…
Comme de toutes les informations délirantes que véhiculent ces sordides assassins couverts par les nations.
Cela pue l’arnaque. Devinez qui a intérêt à tuer des humanitaires qui ne sont pas à sa botte ?
Vous avez répondu à tout ce questionnement. À qui profite cette tragédie ? D’ailleurs cette équipe voyageait dans 2 véhicules blindés, sous surveillance ysraelienne, puisque, justement, il y a une collaboration ysraelienne avec cette ONG.
Il reste 2 solutions possibles :
Soit la part de l’IA n’a pas su faire le distingo entre ces véhicules et ceux de terroristes, et certains paramètres sont omis au cœur d’événements,…
Ce qui n’était pas le cas.
Soit un agent du hamas a ciblé les véhicules avec avec un simple antichar, porté a l’epaule, comme beaucoup ont tué des soldats d’Ysraël, ce matériel étant abondant à gaza.
Enfin, sachant qu’un conseillé juridique est par-dessus l’épaule de chaque donneur d’ordre de tirer, la probabilité que le tir soit Ysraelien s’amenuise…
Mais une suite malencontreuse de circonstances peut être à l’origine d’une bavure.
Rappelons que près de 20% de soldats de tsahal, À GAZA, sont tombés par des tirs AMIS !
Jusqu’où le Hamas est il capable d’aller pour faire exploser la colère « internationale ».??!… Qu’est-ce que la vie de 6 innocents pour ces tueurs à partir du moment que ça fait avancer la « cause »… C’est la question que je me pose…
A vouloir, soi-disant, aider sans péril, on meurt sans gloire et dans l’indifférence de ceux qui tombent en ce moment à Haïti, au Congo, en Ukraine, à Kaboul et partout dans le monde, où ces aidants de l’inutile, se donnent bonne conscience, en méprisant celles des autres !
Si Israël doit cesser d’utiliser la nourriture comme une arme le Hamas doit cesser de se servir des civils et des otages comme boucliers de guerre.