Dans le cadre de l’opération »Force et Glaive », Tsahal a lancé cette nuit (mardi à mercredi) une offensive terrestre à Rafah, accompagnée de bombardements intensifs de l’armée de l’air.
Cette offensive a été lancée après que Tsahal a appelé ces derniers jours, à plusieurs reprises, la population civile de Rafah à évacuer. D’importants mouvements d’exil avaient alors été constatés.
L’objectif de cette offensive est d’accentuer la pression militaire sur le Hamas pour obtenir la libération des otages, la destruction du Hamas et la conquête de territoires pour agrandir le périmètre de sécurité contrôlé par Tsahal dans la Bande de Gaza.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré: « L’opération Force et Glaive à Gaza s’étend pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, ainsi que pour prendre le contrôle de vastes territoires qui seront ajoutés aux zones de sécurité de l’État d’Israël. J’appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour évincer le Hamas et ramener tous les otages. Je souhaite du succès aux soldats de Tsahal qui combattent avec bravoure et force à Gaza pour ramener les otages et vaincre le Hamas. J’appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et libérer tous les otages. C’est la seule voie pour mettre fin à la guerre ».