Les avions F-15, F-16 et F-35 de Tsahal seront bientôt équipés d’un nouveau missile de fabrication israélienne, le « Rampage ». Cette annonce a été faite le 11 juin par les deux firmes israéliennes qui l’ont développé: Israeli Military Systems (IMI) et les Industries aéronautiques israéliennes (IAI).
Ce missile d’une nouvelle génération, lourd d’une demi-tonne peut atteindre une vitesse supersonique et porte une charge de 150 kg. Il est capable d’atteindre des cibles très protégées se trouvant jusqu’à 150 km de l’endroit où se trouve l’avion qui le tire, avec une précision de quelques centimètres et en causant un minimum de dommages collatéraux. Grâce à un système GPS amélioré il est capable de modifier soudain sa trajectoire afin de brouiller les systèmes de défense anti-aérienne ennemis, pouvant même échapper à plusieurs missiles sol-air lancés simultanément. Le système GPS du missile lui permettra aussi de frapper de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météorologiques.
Ce nouveau missile est adapté a des attaques contre des bases militaires, des centres de communication, de commandement ou de maintenance ainsi que des sites protégés par des systèmes de défense anti-aérienne.
Photo Industries Aéronautiques israéliennes