L’association israélienne « Combattants sans frontières » va envoyer vingt-cinq jeunes post-Tsahal effectuer une action humanitaire dans la province du Gundar en Ethiopie. Le projet, appelé « Equipe Sean » se déroulera sur plusieurs années est il est dédié à la mémoire du sergent Sean Carmeli hy’d, tombé lors de l’Opération Tsouk Eitan.
Sean-Nissim Carmeli hy’d était monté tout seul en Israël, mais plus de vingt-mille personnes avaient tenu à lui rendre un dernier hommage en affluant vers le cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem.
Cette association a été créée par trois anciens officiers de l’unité Douvdevan et se donne pour objectif de lancer des projets humanitaires dans le monde dans le but d’aider les populations mais aussi pour les mettre en contact avec des anciens de Tsahal et donner une image d’Israël qui corresponde à la réalité.
L’association a déjà une équipe à Bombay (Inde), appelée « Equipe Daniel » en souvenir de Daniel Pomerantz h’yd et une équipe en Argentine, appelée « Equipe Oz » du nom d’Oz Mendelovitz hy’d, eux aussi tombés lors de Tsouk Eitan.
Yaïr Attias, directeur-général adjoint de « Combattants sans frontières » indique que ces actions vont se multiplier afin qu’Israël devienne une puissance mondiale dans le domaine de l’aide humanitaire dans le tiers-monde, tout comme elle l’est déjà dans les domaines militaire, du high-tech, des sciences ou de l’agriculture. « L’entraide et la solidarité sont dans l’ADN juif-israélien », précise Attias.
L’association est présidée actuellement par un ancien commandant de l’armée de l’air qui fut aussi PDG d’El Al: Eliezer Shkedi.
Photo
Bonjour, une très bonne initiative, nous aimerions bien collaboré avec vous.
NOUS VOUS BÉNISSONS POUR CETTE OEUVRE HUMANITAIRE DANS LAQUELLE VOUS ETES ENGAGE. DIEU VOUS BÉNI. NOUS SOUHAITERIONS RESTER EN CONTACT AVEC VOUS AFIN DE VOUS FAIRE CONNAITRE LA COTE D’IVOIRE ENGAGER DE TELLE ACTION SURTOUT DANS LE DOMAINE DE L’AGRICULTURE.