Le gouvernement et Tsahal ont apparemment décidé de riposter d’une manière particulièrement musclée après les incidents de samedi et notamment l’explosion de l’engin piégé qui a blessé quatre soldats. En plus des six objectifs visés dans la soirée, les appareils de Tsahal ont poursuivi leurs opérations durant la nuit de samedi à dimanche, en visant pas moins de dix-huit cibles appartenant au Hamas. Les objectifs étaient divers: camps d’en traînement, postes d’observation, entrepôts d’armes et de munition, fabriques de roquettes et missiles.
Le porte-parole de Tsahal a indiqué que « l’armée considère avec la plus grande gravité la recrudescence des provocations le long de la clôture de sécurité, y compris les manifestations soi-disant spontanées destinées à faire monter la tension et provoquer des frictions inutiles ».
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a rappelé qu’Israël n’avait pas souhaité cette nouvelle escalade mais que cet incident ne serait pas clos tant que les responsables de c e qui s’est passé samedi ne seront pas punis.
Photo Ofer Zidon / Flash 90