Binyamin Netanyahou avait prévenu: Israël agira par surprise pour contrer le terrorisme grandissant en provenance de Djénine.
La surprise est arrivée cette nuit: Tsahal a lancé une vaste opération à Djénine afin de détruire les infrastructures terroristes et d’éliminer des terroristes. Rappelons que c’est de Djénine et de ses alentours que sont sortis l’immense majorité des terroristes qui ont perpétré des attentats ces derniers mois en Israël.
L’opération a été approuvée il y a dix jours et il a été décidé d’attendre la fin de la fête musulmane du Sacrifice pour la lancer. Des centaines de soldats sont mobilisés pour ce qui constitue la plus vaste opération à Djénine depuis plusieurs années, sur terre et par les airs. L’objectif est d’endiguer le terrorisme et de restaurer la force de dissuasion d’Israël dans cette zone.
Néanmoins, Israël reste très prudent dans la manière dont il présente son action en évitant de la décrire officiellement comme une ”opération”, en ne lui donnant pas de nom. Le message est double: envers le monde, en ne présentant pas les actions de Tsahal comme une ”opération”, cela réduit les pressions internationales et envers les autres fronts potentiels face à Gaza et au Liban, leur signifiant ainsi qu’il ne s’agit pas d’une opération qui pourrait s’étendre mais d’une action ciblée.
Des batteries du Dôme de fer ont été, malgré tout, déployées dans le sud en prévision d’une riposte depuis Gaza mais les services de renseignements israéliens estiment que pour le moment, le front sud devrait rester calme.
L’opération a commencé vers 1h30 cette nuit par la destruction d’un bâtiment qui servait de quartier général aux terroristes. C’est là qu’ils se retrouvaient avant et après un attentat, qu’ils se fournissaient en armes et c’est là que se trouvaient les appareils qui leur permettaient de communiquer entre eux.
Comme on peut le voir sur cette image, la cible de l’armée israélienne se trouvait entre une clinique et deux écoles dont une de l’UNRWA.
Puis, l’armée israélienne a détruit plusieurs drones et des réserves d’explosifs. Le porte-parole de Tsahal a déclaré: ”L’effet de surprise a été total, l’ennemi ne pensait pas que nous connaissions l’emplacement de ses réserves d’armes. Nous avons ainsi pu préserver la sécurité de nos forces et limiter les affrontements directs. L’unité des commandos, des parachutistes et des golani sont sur place et prennent possession de bâtiments dans lesquels des explosifs ont été cachés pour piéger nos forces mais ils n’ont pas été actionnés en raison de l’effet de surprise”.
Tsahal insiste sur le fait que le but n’est pas d’occuper Djénine et qu’il ne s’agit pas d’une opération contre l’Autorité palestinienne mais ”contre les terroristes qui empoisonnent la vie des habitants”.
L’armée de l’air israélienne a procédé à plusieurs bombardements sur des cibles terroristes sur Djénine pendant la nuit et a poursuivi lorsque le jour s’est levé.
D’après les autorités à Djénine, le nombre de blessés est très important: ”le plus grand nombre de blessés depuis 2002”, affirment-elles. Une situation d’urgence a été déclenchée dans les hôpitaux.
On estime, pour le moment, à quatre le nombre de terroristes éliminés.
Par ailleurs, Tsahal fait usage de bulldozers de type D9 dans les rues de Djénine, afin de détruire toute charge explosive qui pourrait se trouver sur le passage des troupes israéliennes et de frayer des nouveaux passages aux soldats. Le but est d’éviter de se retrouver dans la situation qui s’est produite il y a deux semaines, lorsque des véhicules de Tsahal ont été pris au piège par des charges explosives disposées sur leur chemin. En empruntant d’autres chemins que ceux connus, ce risque est considérablement diminué.
Sur le plan politique, les réactions sont unanimes. De la coalition à l’opposition, tous les responsables ont félicité Tsahal pour son action et ont affirmé leur soutien à toute décision dans ce sens.
Ils veulent nous massacrer et il faut toujours qu’on explique en prenant des gants au monde qui lui aussi nous a massacrer pourquoi on se défend : lamentable
C’est très bien formulé. Je partage entièrement votre avis.
tout a fait d’accord avec vous. En tout cas bien joue Tsahal
Certainement bien pense cette attaque suprise, cette ville de reputation terroriste a besoin d’un bon nettoyage en profondeur.
Toutes nos meilleures penses et soutient a nos soldats de Tsahal.
Nettoyage de pessah avant l’heure..
Qu Achem protège nos soldats amen veamen
Notre intelligence n’est pas artificielle, car c’est à son peuple qu’ Hachem itbara’h l’a donnée.
Laissons TSAHAL gagner; gloire à nnos soldats et prions tous ensemble pour qu’ils retournent chez eux sains et saufs (amen)