Tsahal et le commandement de l’armée de l’air ont annoncé leur choix pour le chasseur-bombardier qui équipera l’armée israélienne dans la décennie à venir. Il s’agit du F-15 IA, un appareil particulièrement performant, qui remplacera les F-15 « vieillissants » dont dispose l’armée de l’air depuis 1998.
Le F-15 IA disposera d’un plus grand rayon d’action que son prédécesseur. Son équipement est impressionnant: il pourra transporter treize tonnes d’armement, dont onze missiles air-air et vingt-huit bombes intelligentes air-sol. Il est déjà équipé d’impressionnantes innovations technologiques mais Israël pourra encore y apporter certaines améliorations dans le domaine des radars, des systèmes de guidage laser et de l’électro-optique. Les premiers appareils devraient atterrir en Israël d’ici 2023. L’acquisition, qui représente un montant de 38 milliards de dollars en dix ans doit encore être avalisée par le gouvernement.
Dans un premier temps, le gouvernement américain et les industries aéronautiques américaines avaient fait pression sur les armées américaine et israélienne pour qu’elles ne fassent pas de demande d’acquisition de ce modèle, préférant alors donner la priorité à l’avion-furtif F-35. Mais maintenant que ces avions ont déjà été commercialisés, l’armée américaine a déposé une demande d’acquisiton du F-15 IA et Israël a suivi.
Tsahal souligne que le F-15 IA n’est pas destiné à remplacer le F-35 mais à améliorer encore les capacités de l’armée de l’air israélienne en optimalisant ses performances et apportant des réponses aux défis les plus proches comme les plus lointains. Dans dix ans, l’armée de l’air disposera de soixante-quinze appareils F-35.
Photo Illustration