Ce matin (vendredi), Tsahal a attaqué en Syrie, le groupe terroriste responsable de l’envoi d’un drone sur Eilat hier. L’engin s’est écrasé sur une école faisant un blessé léger. Plusieurs personnes ont été prises en charge en état de choc.
Les écoles sont fermées aujourd’hui à Eilat suite à cet incident.
Le drone a été lancé depuis la Syrie, probablement en passant par la Jordanie, avant de s’écraser à Eilat. Cette attaque intervient après que la semaine dernière, des milices shiites pro-iraniennes ont été postées au sud de la Syrie.
Israël a indiqué qu’il tiendrait la Syrie pour responsable de toute activité terroriste qui partirait de son territoire.
Une enquête a été ouverte pour comprendre comment ce drone a échappé aux systèmes de surveillance israélien. Au départ, les autorités israéliennes pensaient que c’était un accident avec un drone de Tsahal qui avait causé les dégâts dans l’école, puis les soupçons se sont portés sur les Houthis du Yémen. Finalement, ce sont les milices pro-iraniennes basées en Syrie qui ont effectué ce lancement.
En outre, hier soir, pour la première fois depuis le début de la guerre, Tsahal a fait usage du missile Patriot pour intercepter un drone lancé sur Eilat.
Par ailleurs, un missile Hetz 3 a été utilisé pour intercepter un missile sol-sol envoyé sur Israël. L’interception s’est faite au-dessus de la Mer Rouge, alors que le missile était encore loin d’Eilat. Les Houthis du Yémen ont revendiqué ce tir: ”Nos forces ont tiré plusieurs missiles balistiques sur différentes cibles sensibles au sud d’Israël dont des cibles militaires à Eilat”.