Le Président américain, Donald Trump, a déclaré ce soir (lundi) que dorénavant l’Iran sera tenu pour responsable de tout tir qui sera effectué par les Houthis au Yémen.
« Les centaines d’attaques perpétrées par les Houthis, ces mafieux et brutes du Yémen, qui sont détestés par le peuple yéménite, proviennent toutes de l’Iran », a écrit Trump.
Il a ajouté : « Toute attaque supplémentaire ou ‘action de représailles’ des Houthis sera confrontée à une grande force, et il n’y a aucune garantie que cette force s’arrêtera là ».
« L’Iran a joué le rôle de victime innocente des terroristes sur lesquels il aurait perdu le contrôle, mais l’Iran n’a pas perdu le contrôle. Il dicte chaque mouvement, fournit des armes, de l’argent, du matériel militaire sophistiqué et même du ‘renseignement' ».
Trump a précisé : « Chaque tir effectué par les Houthis sera désormais considéré comme un tir effectué avec les armes et sous la direction de l’Iran, qui en portera la responsabilité ».
Le président américain a également averti que l’Iran « souffrira des conséquences » si les Houthis poursuivent leurs attaques et a insisté : « Les répercussions seront sévères ! ».