Le Président américain, Donald Trump, a déclaré dans une interview sur Fox News, qu’il avait envoyé une lettre à l’Ayatollah Khamenei pour lui signifier qu’il préférait la voie de la négociation concernant le programme nucléaire iranien.
Trump a, toutefois, souligné que si la voie diplomatique ne fonctionnait pas, il faudrait agir autrement: »Je préfère négocier avec l’Iran. Mais l’alternative serait d’agir, car l’Iran ne doit pas posséder d’armes nucléaires ».
Dans l’interview, le Président américain a insisté sur la nécessité d’empêcher Téhéran d’acquérir des capacités nucléaires et affirmé que les États-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’Iran d’obtenir une bombe nucléaire.
Trump a averti: »Si l’Iran refuse de négocier, ce sera très difficile pour lui. L’Iran ne peut pas posséder d’armes nucléaires. D’autres options sont sur la table ».
L’Iran, de son côté, craint que le Conseil des gouverneurs de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) n’impose bientôt de nouvelles sanctions en raison de ses activités nucléaires. Cependant, à Téhéran, on a pris note des déclarations des responsables américains indiquant que le président Donald Trump était disposé à envisager un accord empêchant l’Iran d’obtenir une arme nucléaire. Mais Trump impose un calendrier serré avant d’envisager des mesures punitives contre l’Iran.
Selon des informations obtenues par Ynet et confirmées par des sources israéliennes, l’Iran a contacté les États-Unis via la Suisse pour sonder la possibilité d’ouvrir des négociations avec l’administration Trump sur un accord nucléaire. Cette initiative iranienne précède la lettre envoyée par Trump à l’Ayatollah Ali Khamenei.
Ces échanges suggèrent une ouverture potentielle entre Washington et Téhéran, alors que l’Iran cherche à éviter une confrontation directe et à alléger la pression internationale.