Le Président américain, Donald Trump, avait promis au Hamas l’enfer s’il ne libérait pas tous les otages d’ici à aujourd’hui 12h.
Sur son réseau social, Truth, Trump a réagi à la libération des trois otages israéliens, en affirmant qu’Israël était maître de décider de ce qu’il voulait faire avec l’ultimatum qu’il a posé au Hamas.
»Le Hamas vient de libérer trois otages de Gaza, dont un citoyen américain (Sagi Dekel Hen, ndlr). Ils ont l’air d’aller bien », a écrit le Président américain, »La situation est différente de celle annoncée par l’organisation la semaine dernière, alors qu’il refusait de libérer le moindre otage. Israël doit maintenant décider de ce qu’il a l’intention de faire quant à la dead line de libération de tous les otages aujourd’hui à 12h. Les Etats-Unis soutiendront la décision d’Israël, quelle qu’elle soit ».
Ce soir, le Premier ministre israélien Netanyahou a tenu une réunion d’évaluation de la situation, à l’issue de laquelle son cabinet a publié un communiqué: »Le Premier ministre Netanyahou apprécie grandement le leadership du Président Trump et la coordination continue avec les Etats-Unis. La combinaison d’un renforcement des forces de Tsahal autour de la Bande de Gaza et la position ferme du Président Trump ont permis la libération de trois de nos otages aujourd’hui, malgré le refus du Hamas de les libérer précedemment. Le Premier ministre apprécie le soutien du Président quant aux décisions d’Israël concernant la Bande de Gaza pour la suite. Le Premier ministre réunira le cabinet de sécurité rapidement pour décider de la suite des mesures qu’Israël prendra ».