La sportive israélienne paralympique, Moran Samuel, a remporté la médaille d’or en 2000m aviron aux Jeux de Paris.
C’est la troisième médaille d’or pour Israël depuis le début de ces jeux mercredi dernier. Pour Moran Samuel, c’est la troisième médaille olympique consécutive puisqu’elle était déjà montée sur la première marche du podium lors des Jeux de Rio (bronze) et de Tokyo (argent).
Quelques instants après l’or de Samuel, les rameuses Shahar Milfelder et Salah Shaheen ont remporté le bronze en double.
Moran Samuel est devenue handicapée après le réveil d’une malformation congénitale. Elle est depuis paralysée des membres inférieurs. Cela ne l’a pas empêché de devenir une sportive de haut niveau aussi bien en basketball qu’en aviron.
Shahar Milfelder est tombée malade d’un cancer des os quand elle était au lycée. En raison de sa maladie, elle a dû être amputée d’une partie de son bassin. Elle était une grande sportive et jouait au basketball à haut niveau. Après sa maladie, elle est entrée en contact avec Moran Samuel par l’intermédiaire d’une connaissance commune et a commencé sa carrière dans l’aviron.
Salah Shaheen est un druze qui servait dans l’unité des parachutistes quand il a été gravement blessé à la jambe lors d’un attentat à la frontière avec Gaza.
Kol hakavod à ces merveilleux sportifs
Respect
lol Akavod ! G.. bless ISRAËL
Bravo et merci aussi