Le journaliste et ancien député Sharon Gal (Israël Beiteinou) a pris une très louable initiative en faveur de la famille du soldat El-Or Azaria et de sa famille. Il a ouvert un compte en leur faveur et a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour contribuer afin de permettre à cette famille d’assumer les frais de justice pour la défense du jeune soldat. En moins de deux jours, les dons ont dépassé toutes les espérances et plus de quatre-cent mille shekels ont été offerts à la famille Azaria. L’ancien député a également ouvert un site sur lequel on pouvait suivre en temps réel les promesses de dons.
Sharon Gal a remercié les généreux donateurs venus de tous de tous les coins et milieux du pays pour avoir tenu à aider cette damille et ce soldat qui se touvent depuis plusieurs mois dans une tourmente médiatique et judiciaire surréaliste.
Il a repoussé les arguments d’arrières-pensées politiques, indiquant que le but est de venir en aide à des personnes en détresse, notamment un soldat qui a fait face à une situation impossible. Il a au conrtraire accusé ceux qui ont immédiatement entraîné cet incident militaire sur le terrain politique avant même que tout enquête ait été achevée, visant notamment l’ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon qui avait eu des propos très vifs contre ce soldat depuis le haut de la tribune de la Knesset.
Le journaliste a précisé que l’argent qui resterait sur le compte après la fin du procès sera consacré à la constitution d’un fonds d’aide à des soldats qui se trouveraient un jour dans une situation difficile comme celle que connaît El-Or Azaria.
Photo Isaac Harari / Flash 90
On ne peut que féliciter ce politicien pour son initiative généreuse et juste pour aider tous ceux qui risquent tous les jours leurs vies pour israël.
Je crois que ce compte doit devenir permanent pour que l’avenir d’autres soldats courageux et intègres en profitent.
Il faut déplorer le sort de ce soldat qui n’a fait que son devoir en éliminant un terroriste criminel, raciste et antisémite.