Itshak Goldknopf, le numéro un de Yahadout Hatorah et ministre du Logement, a envoyé une lettre à sa collègue du gouvernement, la ministre des Transports Miri Regev. L’objet de la lettre: la transgression du Shabbat par les chemins de fer israéliens, Rakevet Israël, qui a procédé à des travaux sur les voies entre des stations de Tel Aviv hier pendant Shabbat.
Il n’est pas rare que des travaux soient effectués le Shabbat sur les voies ferrées. Rakevet Israël profite du fait qu’il n’y ait pas de circulation de trains ce jour-là pour les réaliser et ainsi ne pas gêner le trafic ferroviaire en semaine.
Goldknopf s’insurge contre cette pratique qu’il définit comme étant un »héritage des précédents gouvernements » et précise qu’il ne s’agit pas de travaux dont dépendent la vie des habitants (pikoua’h nefesh). Par conséquent, il réclame l’arrêt de ces travaux le Shabbat sur les voies ferrées en Israël.
Le ministre du Logement appuie sa demande en se basant sur les accords de coalition dans lesquels le Likoud s’est engagé à cesser ces opérations le Shabbat. Il demande donc à Miri Regev d’agir, sans plus attendre, dans ce sens.
Le député Avigdor Liberman, Israël Beitenou, a réagi sur son compte Twitter à cette exigence de Yahadout Hatorah: »Une fois de plus les orthodoxes dictent au public ce qu’il faut faire ou ne pas faire. L’arrêt des travaux sur les voies ferrées le Shabbat est une mesure folle qui aura des conséquences sur l’economie israélienne et sur de nombreuses familles en Israël qui se déplacent en transports en commun ».
La ministre des Transports sortante, Merav Mihaeli (Avoda) s’est elle aussi insurgée: »Le prix à payer pour arrêter les travaux le Shabbat va impacter les usagers des transports en commun. En tant que ministre des Transports, j’ai décidé au contraire d’augmenter le rythme des travaux le Shabbat. C’est ainsi que nous avons pu finir d’importantes étapes de projets plus tôt que prévu. J’appelle Miri Regev à ne pas céder aux demandes absurdes de Goldknopf ».
Des responsables du ministère des Transports ont affirmé que la demande de Goldknopf allait être rejetée, augurant peut-être d’une première crise au sein du gouvernement.
A mon simple avis , il semblerait que dans certains cas de force majeure , pour le bien du Pays, certains travaux pourraient se poursuivre même le Chabbat..
Mais je laisse les partis impliqués prendre leurs décisions et responsabilités en Âme et Conscience.
Surtout cela n’impacte pas les délais et le bien être des voyageurs.
Un jour par semaine sans faire de travaux -sauf urgence- est-ce donc impossible ? Un compromis peut être trouvé sans aller dans les extrêmes
Si je me souviens bien , pour la ligne Tel Aviv Jérusalem , il y a eu des travaux le Shabbat . Conséquences : de nombreux « détails » à revoir et retards … alors le bien être pour le fric ou pour HM ?
le probleme c’est qu’in n’y a que Chabbat que les trains ne circulent pas. Ou alors il faut les faire la nuit su c’est possible pour ne pas gener le traffic. Quand on est loin de Tel Aviv souvent le train est un des meilleurs moyens de communication et fermer une voie pour des travaux est tres complique. Je l’ai vecu sur la ligne de Nahariya et c’etait galere car cela engendrait des retards. Il y a meme eu un moment ou les travaux etaient importants et il fallait aller par ses propres moyens a Kyriat Motzkim pour recuperere un train. Alors il faut bien y reflechir
Comment font les autres pays, ouverts 7 jours sur 7, lorsqu’ils doivent faire des travaux ?
À ma connaissance, ils se débrouillent très bien, sans avoir besoin d’un jour chômé par semaine.
Par conséquent, je comprends les religieux qui n’ont pas envie qu’on utilise Shabbat à des fins utilitaires, par facilité, alors que d’autres solutions existent.
Voici un commentaire de bon sens !
La SNCF ne fait pas ses travaux le dimanche et de toute façon les trains circulent le dimanche.
Bref, il faut arrêter d’être idiots et de dire que les « religieux » dictent à tous leur point de vue. Les travaux sur les routes sont une calamité (merci les embouteillages), ils sont faits le plus possible durant les heures creuses.
À transposer pour les trains.
Comme quoi, je ne suis pas systématiquement « contre ». Lol.
Le bon sens et le rationnel marchent bien ensemble.
PS : lorsqu’en France un tronçon est fermé pour travaux, la SNCF met en place un remplacement par navette. C’est une galère, mais il faut savoir ce que l’on veut : un pays qui respecte le Shabbat (collectivement – les individus restant libres de leur choix) ou un pays laïque (à Dieu ne plaise) ?
Exactement, inutile d’embêter les religieux pour le plaisir de les embêter.
Les ‘hilonim ont besoin des religieux et vice-versa : je vois ça comme une force et non comme une faiblesse.
P. S. : 🙂 Moshe, je n’ai pas dit que vous étiez systématiquement contre, j’ai dit que vous défendiez souvent une chose et son contraire.
Exact, mais en apparence seulement…
si ils commencent ainsi, ils demanderont l’arret de la production électrique le Chabbat ou alors, qu’elle soit produite avec des générateurs…
Oui mais comment les mettre en route? Durant le Chabbat, c’est interdit.