S’exprimant lors de la cérémonie de fin de formation de nouveaux officiers de la Marine nationale, le Premier ministre a évoqué les récentes menaces iraniennes de pertuber voire empêcher le trafic maritime international dans le Golfe persique ou la mer Rouge.
Binyamin Netanyahou a prévenu Téhéran qu’Israël sera partie prenante dans une coalition militaire internationale qui se créera inévitablement en pareille situation. « Israël sera là avec tous ses moyens », a averti le Premier ministre sans entrer dans les détails. En s’adressant aux nouveaux promus, le chef du gouvernement a loué la qualité et le professionnalisme de la Marine nationale, soulignant que cela augmente de manière considérable le rayon d’action militaire d’Israël dans le monde, en surface comme sous les eaux.
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a également évoqué les menaces iraniennes: « Nous avons récemment entendu des menaces de frapper des bâtiments commerciaux israéliens. Alors je regarde cette assistance, et je me dis qu’il est dommage que les Iraniens ne voient pas la même chose que moi afin qu’ils puissent comprendre que nous sommes fins prêts à parer à toute menace, y compris en mer Rouge. Tsahal est capable de gérer des fronts multiples et sa réponse sera très dure pour nos ennemis. J’espère qu’ils prendront cet élément en compte ».
Photo Hadas Parush / Flash 90
Rappel toujours utile du ministre. Mais dans les faits l’Iran ne bougera pas. C’est comme aux échecs on ne sacrifie pas la reine pour un fou.