Toujours dans leur volonté de minimiser les succès diplomatiques du Premier ministre Binyamin Netanyahou, les grands médias israéliens avaient minimisé la déclaration du président Trump sur Jérusalem ainsi que l’annonce du transfert de l’ambassade américaine vers la capitale israélienne: « La joie est prématurée car en contrepartie, Israël va certainement devoir payer un prix lourd sur le plan du processus de ‘paix’ avec l’Autorité Palestinienne » était en substance le message diffusé sur les plateaux de télévision. Chez certains journalistes et présentateurs on décelait même un réel espoir que ce transfert soit un piège de miel de la part du président américain pour arracher des concessions politiques au gouvernement Netanyahou sur le dossier israélo-palestinien.
Là-aussi, une fois de plus, ces médias se sont trompés. Un haut responsable de l’Administration Trump a déclaré qu’Israël n’aura aucun prix à payer en contrepartie du transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Lors d’un point de presse, ce haut responsable a précisé que le transfert de l’ambassade répond aux intérêts américains et n’entre pas dans le cadre d’un quelconque marchandage politique.
Ce même haut responsable a rajouté: « Certains sont heureux du transfert de l’ambassade, certains ne le sont pas. Nous avons bien pris en compte quelles pourraient être les réactions dans la région, mais nous sommes convaincus que cette démarche favorisera paradoxalement la stabilité de la région à long terme.
Le président américain ne sera finalement pas présent lors de la cérémonie d’inauguration, mais son message sera retransmis sur des écrans.
Photo Illustration
CE QUI EST PRIS EST PRIS. LE RESTE LE CIEL Y POURVOIRA.
A CEUX QUI INSULTAIENT M. TRUMP DE CRETIN COMME TOUS LES MEDIAS FRANCAIS…. révisez votre vocabulaire. Et je rappelle que si M. MACRON est entouré d’une dizaine de conseillers pas très malins, M. TRUMP en a 40 qui ont un niveau intellectuel et politique bien supérieur à celui des imbéciles antisémites du QUAI D ORSAY A PARIS.