
Le président américain Donald Trump a accordé une interview exclusive à l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee, reconverti dans le journalisme et qui anime une émission sur le chaîne chrétienne TBN (Trinity Broadcast Network).
Lorsque les deux hommes ont évoqué le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, le président américain a confié qu’il avait constaté avec regret que les Juifs américains appartenant au « courant central » de la judaïcité américaine avaient donné l’impression d’être moins enthousiastes à cet événement que les milieux évangéliques américains! « Je n’ai pas eu droit à de nombreux compliments de leur part alors que les évangelistes m’ont chaleureusement remercié », a indiqué en substance Donald Trump.
Effectivement, le courant majoritaire de la judaïcité américaine s’identifie au Parti démocrate et aux milieux libéraux sur le plan religieux. Et même si le soutien des Juifs au Parti républicain a augmenté depuis le deuxième mandat de Barack Obama, la communauté juive américaine est encore identifiée pour ses trois-quarts à la gauche libérale.
Le président américain a également déclaré qu’il s’était posé la question pourquoi les candidats à la présidence et les présidents précédents avaient tous promis de transférer l’ambassade mais qu’au dernier moment, ils n’avaient jamais osé faire le pas: « Mais maintenant je comprends! Deux semaines avant le transfert, de nombreux pays se sont adressés à nous pour nous exhorter à y renoncer. C’est arrivé à un tel point que j’ai été obligé de dire à chacun ‘je vous contacterai dans une semaine’. Mais je l’avais promis lors de ma campagne et j’ai considéré qu’il était important de tenir ma parole ».
Vidéo:
Photo Yonatan Sindel / Flash 90