La Première ministre de Roumanie, Viorica Dăncilă a rappelé que son pays est déterminé à transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Elle a tenu à le faire elle-même après des déclarations mensongères de « l’ambassadeur de Palestine » en Roumanie, Fouad Koukali, qui affirmait que Bucarest avait renoncé à ce transfert. Le représentant terroriste avait rencontré en début de semaine le président du Parti social-démocrate roumain au pouvoir Liviu Dragnea. Après cette entrevue, Fouad Koukali avait déclaré aux médias que Liviu Dragnea s’était engagé à ne pas modifier la situation actuelle et à renoncer au transfert.
Au sein du pouvoir on s’est fâché contre le représentant de l’AP et Liviu Dragnea a même dû publier un communiqué qualifiant les propos de Koukali de « fake news ». Il a déclaré à des journalistes israéliens que « l’ambassadeur de Palestine » les avait « gravement trompés ».
Viorica Dăncilă a elle-même appelé Fouad Koukali pour lui faire part de sa colère et lui dire qu’elle a été « choquée par son attitude ». Elle a rappelé que pour elle « une parole est une parole et qu’elle la tiendra ».
Ceci dit, il y a pour le moment une profonde divergence de vues au sommet du pouvoir roumain, la cheffe du gouvernement étant très favorable au transfert alors que le président de l’Etat, Klaus Iohannis y est fermement opposé.
Photo Illustration
dans ce cas là qui aura le dernier mot ? IL Y A TANT DE MAGOUILLES DANS LES GOUVERNEMENTS !
Sous les communistes (Ceaucescu et avant Gheorgiu Dej), les gouvernements roumains étaient foncièrement et quasi officiellement antisémites (ma femme l’a subi directement).
Ca fait du bien de voir un gouvernement roumain pro-israélien.
Serait-il possible de censurer les propos grossiers ? On peut dire les mêmes choses correctement. Et on ne peut pas faire deux poids deux mesures. Si des non-Juifs s’exprimaient ainsi envers nous leurs propos seraient censurés.