A l’initiative du chancelier autrichien Sebastian Kurtz, plusieurs pays vont peut-être bientôt rouvrir leurs frontières l’un avec l’autre et reprendre leurs échanges touristiques: l’Autriche, la Grèce, le Danemark, la Tchéquie, la Nouvelle-Zélande et Israël. Il s’agit de pays qui estiment qu’ils ont relativement réussi à juguler l’épidémie au point de reprendre progressivement leurs échanges touristiques. Les dirigeants de ces pays ont tenu une vidéoconférence pour envisager la manière de redémarrer ensemble leurs relations touristiques. Ils ont appelé ce premier noyau “Alliance des pays immunisés”.
Le chancelier autrichien a noté que les pays de ce groupe ont chacun réagi de manière rapide et ferme, ce qui les place en avant-garde dans la communauté internationale pour une reprise des échanges. Les dirigeants ont bien-sûr rappelé la nécessité de maintenir des conditions très strictes en cas de retour des vols réguliers, de redémarrage de l’activité hôtelière et de présence de touristes dans les espaces publics, afin de ne pas provoquer un redémarrage de la propagation du virus.
Ainsi, exemple ironique, en dépit des Accords de Schengen, les frontières entre Israël et la Grèce rouvriront sans doute avant celles de la Grèce avec l’Italie!
Les dirigeants concernés ont convenu de se “rencontrer” toutes les deux semaines et Sebastian Kurtz entend également convaincre d’autres pays à se joindre, comme Singapour ou l’Australie. L’Allemagne a cependant refusé d’envisager pour l’instant une réouverture de sa frontière avec l’Autriche, estimant que c’est trop tôt.
L’initiative “en solitaire” du chancelier autrichien montre aussi à quel point l’Union européenne est inefficace dans cette crise même si elle tente de prouver qu’elle existe en montrant ses muscles sur des sujets qui ne la regardent pas….
Photo Moshé Shaï / Flash 90