Avec son élection au poste de président de l’Etat d’Israël, Itshak Herzog a laissé vacant le prestigieux poste de président de l’Agence Juive.
Plusieurs candidats se sont donc placés sur la ligne de départ, dont un favori du gouvernement israélien. Ce dernier était jusqu’il y a quelques semaines le ministre Elazar Stern (Yesh Atid) qui a dû jeter l’éponge après avoir tenu des propos choquants sur son attitude lorsqu’il fut commandant des Ressources humaines de Tsahal, entre 2004 et 2008.
Yaïr Lapid a décidé de présenter la candidature de Ruth Calderon, ancienne députée de Yesh Atid et considérée comme proche des milieux réformistes. Sur ce sujet aussi, la complexité de la coalition a resurgi, puisque Benny Gantz désire, lui, que ce soit Omer Yankelevitch, ex-ministre de la Diaspora sous le gouvernement Netanyahou-Gantz, qui obtienne le poste.
Le Likoud, quant à lui, est représenté dans cette course à travers la candidature de l’ancien ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Dany Danon.
Cette attente et inertie de plusieurs mois est une honte.
Surtout en cette periode de crise et de dangers pour les Juifs d’Ukraine. Le meilleur candidat est sans conteste Dany Danon, remarquable ambassadeur aux States, homme tres intelligent et grand travailleur.
Un seul probleme pour la caste askenaze qui s’est appropriee tous les leviers de commande de l’Etat, il est sepharade …
Docteur Salama,
Votre diagnostic après auscultation de ces patients-dirigeants est sans ambages.
Hazak oubaroukh
Arrêtez de somatiser sur ce problème ashkenaze/eydot hamizrah. Danon est tout simplement trop proche du Likoud pour l’actuel gouvernement.
On s’en fiche qu’il vienne du Likoud. Il a toujours ete excellent dans les fonctions qu’il a occupees y compris a l’Onu.
D’accord avec vous
Dany Danon est le meilleur candidat
Mon commentaire n’a pas été pris en compte.
Il faut renouveler le paysage politique et nommer un jeune compétent et dynamique. Peu importe d’où qu’il vienne. Y’en a marre du pantouflage à tous les étages de la classe politique !
Je rois que le candidat Robby Spiegel, homme d’affaires d’origine belge, fort actif dans le soutien à Israël et aux communautés juives de la Diaspora, serait un excellent candidat. Sa candidature déposée au début n’apparaît plus ? Il ne sort pas du sérail israélien ,multilingue, organisateur, charismatique et ne traînant pas de casseroles derrière lui. C’est l’homme du compromis.
c est quoi aujour dhui l agence juive . depuis le deppart dans les annees 70 de M ARIE PINCUS ….. et A L EXCEPTION DE m herzoog . ON A VU QUE DES PERSONNES MISZES EN PLACE PAR LES PARTIS POLITIQUES . TRANSFERANT LEURS QUERELLES MESQUUINES AU SEIN DE CETTE INSTITUTION QUI DOIT REROUVER TOUT SON ECLAT POUR CELA EH BIEN FAITES SAUER LE VERROU ET APPELONS UN GRAND JUIF DE DIASPORA POUR DIRIGER CETTE INSTITUTIOONS COMME ON DOIT DIRIGER UNE ENTREPRISE HIGH TECH . CHERHONS IL NE MANQUE DE NOMS SI ON ELARGIT LE CHOIX JULIEN ZENOUDA .