La Knesset tient ce mercredi matin une réunion spéciale, en séance plénière, en présence du président de l’Etat Itshak Herzog, pour marquer le 75e anniversaire de sa fondation. On attend les discours du président du parlement israélien Amir Ohana (Likoud), du Premier ministre Binyamin Netanyahou et du chef de l’opposition Yaïr Lapid.
La Knesset s’est réunie pour la première fois le 15 Chevat (Tou Bichevat) 5709, 14 février 1949. Elle succédait à l’Assemblée nationale juive, qui existait sous le mandat britannique, et au Conseil du peuple, appelé ensuite le Conseil provisoire d’Etat, en fonction pendant la Guerre d’Indépendance, dans les années 1948-1949.
La Knesset est composée de 120 sièges renouvelés tous les quatre ans lors des élections. Elle détient le pouvoir législatif mais elle a aussi un rôle de contrôle sur le pouvoir exécutif. Elle vote les lois et le budget et élit le président de l’Etat et son contrôleur.
Espérons que ce nouvel an des arbres marque une renaissance pour Israël et que le pays, comme les plus beaux arbres, se tienne bien droit, enfonçant ses racines profondément dans cette terre qui est si chere à nos cœurs et élevant son âme et son esprit haut vers le Maître du Monde.
Amen ve amen
Votre commentaire est juste et plein d’espoir. Am Israël Haï
A l’attention de ceux et celles dont j’apprécie les commentaires et que j’aime. Ils et elles se reconnaîtront.
Hag Sameah Tou Bichvat 5784