Les images de l’enlèvement de Noa Argamani, le 7 octobre, ont fait le tour du monde. Ces instants sont aussi ceux où elle sera séparée de son compagnon, Avinatan Or, emmené lui aussi de force à Gaza.
Depuis, elle ne l’a pas revu. Noa et la famille d’Avinatan n’ont jamais reçu de nouvelles depuis ce samedi noir.
Noa a été libérée par Tsahal et le Shabak lors d’une opération héroïque, Avinatan reste otage des terroristes du Hamas.
Aujourd’hui (lundi), Tou beAv, la fête de l’amour selon le calendrier juif, Noa a écrit à Avinatan: ”Chaque année, tu m’offrais des fleurs et tu me racontais la belle histoire de la signification de Tou beAv. Tu me racontais comment les jeunes filles s’habillaient en blanc et sortaient danser dans les vignes de Shilo, à la pleine lune, pour trouver l’âme soeur. Tou beAv symbolise la beauté et l’amour. Joyeux Tou beAv mon amour, je nous souhaite encore plein de tendresse et de jours d’amour ensemble, plus séparés”.
Noa Argamani n’est pas la seule à célébrer cette journée particulière loin de son compagnon. Tou beAv revêt une signification particulière pour plusieurs femmes cette année: il reste encore beaucoup de jeunes hommes en captivité qui ont une fiancée qui les attend.
Il y a un mois, Noa avait déjà écrit à Avinatan: ”Je t’ai toujours promis que nous allions conquérir le monde ensemble, vieillir ensemble, que je serai à tes côtés pour le meilleur et pour le pire. Ce 7 octobre, je me suis battue jusqu’au dernier moment pour que nous traversions tout cela ensemble, l’un à côté de l’autre. Hélas, ce furent les dernières minutes où je t’ai vu et chacun de nous a été enlevé dans un autre endroit. Je n’arrive toujours pas à réaliser que je suis ici et que tu es là-bas, que tu vis dans cette peur infinie. Contrairement à des milliers de gens qui ont été assassinés, tu peux encore être sauvé. Comme toi, beaucoup d’autres attendent que quelqu’un les ramène à la maison. Exactement comme j’ai attendu tout le temps où j’étais là-bas. Je te promets que je ferai tout pour faire entendre la voix des 115 otages encore là-bas, pour les ramener tous, sauver tous ceux qui sont toujours en vie tant qu’il en est encore temps et ramener aussi ceux qui ne sont plus en vie pour qu’ils soient enterrés dans leur patrie. Nous n’avons pas le droit d’oublier que le temps est compté, nous devons les ramener à la maison avant qu’il ne soit trop tard”.
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais j’estime qu’il y a deux types de victimes du 7 octobre…
Tout d’abord les familles qui “elles” vivaient et travaillaient (depuis le retour et la création d’Israël) dans cette zone frontalière… familles auxquelles Israël doit et devait une assistance et protection à toutes heures du jour et de la nuit… et là il y a défaillance de Tsahal et du gouvernement…!
Et ensuite tous les jeunes gens “inconscients” qui sont venus faire la fête toute une nuit à quelques kms de la zone la plus dangereuse du pays…
Qui sont les responsables ??? Les jeunes garçons et filles ??? les adultes, les parents, les familles…??? ou les instances civiles et militaires qui ont autorisé cette soirée…et là non plus… pas de réponses !!!
C’est bien gentil d’écrire des articles de ce genre, mais lph.info n’est pas le courrier du coeur… et les sentiments de Noa Argamani sont certes émouvants… mais ne sauraient faire oublier les milliers de drames engendrés par le laxisme et l’incompétence des vrais responsables…
Les parents je peux vs assurer que la majorité n’était même pas au courant de ou se trouvaient leurs jeunes cette nuit la . C’est une partie de l’état qui a laissé manigancer cette shoa du 7 octobre pendant que l’autre partie ronflait. Quand on a confiance en son armée et en son pays faire la fête devant nos frontières n’a aucun obstacle mais quand on se fait trahir et délaisser….on peut que pleurer en effet. Mais qui tirera les leçons ? Surtout quand larmee n’est pas venue non plus sauver à temps et que les combattants se font mettre en prison 9 mois après…qui viendra nous sauver dorénavant ?
La vraie question est …si tous avaient respecté Chabat et Simhat Torah y aurait il eu encore plus de miracles ??
Tellement vrai … Merci pour votre réponse.
Patrick C.
Juste un entre filet
Nous payons et payerons longtemps encore toutes les Incapacités DÛES a nos aînées , en Politique .
Ils ont Semer
Nous Récoltons
Je suis attérée par le premier message !! De quel droit Patrick C. critiquez vous lph pour le message de soutien de la fiancée d’un otage !!?? Vous êtes désolant ! Israël est un état de droit en principe avec des frontières ce jour là non défendues suffisamment c’est vrai et nous savons pourquoi.
Le shabbat est un jour sacré et les tueries se sont poursuivies toute la journée du Shabbat même sur des habitants respectueux de ce 7°jour en cas de danger vital il est permis de se défendre même le shabbat. Certes peut être y aurait il eu plus de survivants si la fête avait eu lieu un autre jour mais l’attaque était prévue de toute façon malheureusement. En matière de foi et de pratique religieuse chacun a le droit d’évoluer à son rythme et à sa compréhension et surtout grâce à sa sincérité, pour ma part je considère que la pratique de notre foi est notre protection ultime contre nos ennemis ou contre le désespoir mais c’est loin d’être simple car si l’Éternel dieu d’Israël est Un les humains et leurs actions sont multiples et il y a le libre arbitre que l’Éternel dieu d’Israël nous a donné : je placerai devant toi la vie et la mort choisis la vie en respectant Mes lois : les dix commandements dont le 4° est le Shabbat mais comme on peut le constater dans le monde cela n’est pas simple de voir la justice divine un jour ou l’autre dieu d’Israël l’Éternel récompense ou punit. Nous autres humains nous devons faire appliquer la justice qui bien pire que la politique ne fonctionne pas toujours pourtant c’est écrit noir sur blanc dans la Torah !!. Prions pour que l’Éternel dieu d’Israël nous aide à distinguer les fils d’Amalek pour les éliminer des fils d’Abraham comme par exemple l’Arabie Saoudite. Que dieu d’Israël l’Éternel accomplisse sa Miséricorde et libère les otages enfants hommes femmes de tout âge et preserve nos soldats de tout mal. ️