Le CIJA, ‘Centre pour Israël et les Affaires juives’, organisme de défense des intérêts des fédérations juives du Canada, a publié une information indiquant que la ministre canadienne des Services publics Judy Foote avait ordonné aux postes canadiennes de cesser la livraison gratuite à Toronto de la publication ‘Your Ward News’ en raison de son contenu antisémite, homophobe et raciste.
« Nous félicitons la ministre Foote pour avoir interdit la distribution de ce qui est clairement de la propagande antisémite », a indiqué Shimon Koffler Fogel, chef de l’exécutif de CIJA. Il a ajouté : « La liberté d’expression – qui est une valeur essentielle au Canada – est dévaluée lorsqu’elle est cyniquement utilisée par des extrémistes pour justifier la diffusion de la haine. »
Le site JTA a indiqué que ‘le Bnai Brith du Canada avait reçu des centaines d’appels téléphoniques et de mails ». Amanda Hohmann, directrice nationale de la ligue des Droits de l’Homme du B’nai Brith Canada, a déclaré que son groupe avait été satisfait de constater que le gouvernement « avait fait les démarches appropriées pour protéger les Canadiens de ce type de propagande haineuse ».
Le rédacteur en chef de ‘Your Ward News’, James Sears, a tenté de s’expliquer auprès de la chaine télévisée CBC News en prétendant : « « Nous sommes juste un journal satirique et provocateur, et des avocats de la société canadienne des postes ont établi à plusieurs reprises que nous ne n’enfreignions aucune loi interdisant les discours haineux ». Photo Flash 90