Une roquette a été tirée depuis le Liban en direction d’Israël, cette nuit. Elle a atterri dans un terrain vague en Galilée.
Les habitants du kibboutz voisin ont entendu de fortes explosions mais la sirène ne s’est pas déclenchée. La Défense passive de l’armée a expliqué que les sirènes ne sont pas mises en marche lorsque l’on sait que le missile ne touchera pas une zone habitée.
Tsahal a répliqué deux heures après par des tirs d’artillerie sur le sud du Liban.
צה״ל תקף הלילה בדרום לבנון
בתגובה לשיגור הרקטה מלבנון מוקדם יותר הלילה, לוחמי התותחנים תקפו באש, שטחים פתוחים בדרום לבנון ובסמוך למרחב ממנו בוצע הירי באמצעות עשרות פגזי ארטילריה. בנוסף, נתקפה מטרת תשתית.
שגרה מלאה בעורף pic.twitter.com/ArwDBJ9IWH
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) April 25, 2022
D’après le porte-parole de l’armée, l’attaque provient de groupes pro-palestiniens installés au sud du Liban. Elle serait un signe de soutien aux émeutiers arabes sur le Mont du Temple à Jérusalem.
Le média israélien Ynet avait révélé au mois de décembre dernier, qu’une annexe du Hamas se développait au sud Liban. Celle-ci a pour objectif de défier Israël sur un deuxième front en cas d’escalade à Gaza. Les premières roquettes de ce satellite libanais du Hamas avaient été tirées l’année dernière lors de l’opération ”Gardien des murailles”. Le Hezbollah a donné son feu vert à l’installation de cette branche nord du Hamas et possèderait un droit de veto sur ses activités depuis le territoire libanais.