Une explosion a été entendue à la frontière libanaise ce matin (jeudi). Au moins une roquette a été tirée depuis le sud Liban sur Israël.
Le missile a explosé à proximité de la frontière en territoire israélien.
En réaction, Tsahal a attaqué le site d’où la roquette a été lancée, par des tirs d’artillerie. La Défense passive n’a communiqué aucune consigne particulière pour les habitants du nord du pays.
Dans un premier temps, Tsahal et la force de l’ONU de la FINUL ont démenti le lancement de roquettes et supossé qu’il s’agissait d’explosions de vieilles mines.
Finalement, il a été reconnu qu’il s’agissait bien de roquettes et Tsahal a immédiatement riposté.
Cet incident intervient alors que la question des ”tentes” que le Hezbollah a monté à quelques dizaines de mètres de la frontière, en territoire israélien, n’est toujours pas réglée complètement. Une des deux tentes a été démontée après des efforts diplomatiques de la part des Etats-Unis, de la France et de l’ONU. C’est également la voie que privilégie Israël pour l’évacuation de la seconde tente toujours en place.
Cela me rappelle ma jeunesse, j’aime quand Tsahal réagit directement sur l’ennemi, que D.ieu protège nos hommes et femmes combattants.