Plus d’un millier de Juifs se sont rendus sur l’Esplanade du Temple à l’occasion de Tich’a Beav. La police, très pointilleuse sur les exigences du Waqf musulman, a procédé à l’arrestation et l’expulsion de neuf personnes « coupables » d’avoir « enfreint les directives ». Certains s’étaient prosternés, d’autres avaient exprimé quelques prières ou avaient introduit des objets interdits (voir infra)! Un jeune arabe a également été arrêté après avoir brandi un drapeau de l’OLP et proféré des insultes antisémites envers un groupe de visiteurs.
Parmi les visiteurs, un groupe de l’organisation « Etudiants en faveur du Mont du Temple » qui portaient des casques de chantier et présentaient des pancartes portant l’inscription: « Cesser de pleurer et commencer à construire ». Ils ont été arrêtés.
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel avait fait une demande au Premier ministre pour se rendre sur l’Esplanade ce jour de Tich’a Beav, demande repoussée par Binyamin Netanyahou, selon certaines sources sur demande du gouvernement jordanien!
Vidéos:
Photo Sebi Berens / Flash 90