
Soixante-dix officiers réservistes de Tsahal ont adressé une lettre au chef d’état-major Aviv Kohavi lui demandant de dénoncer publiquement un article pulié dans Haaretz par le Prof. Mordekhaï Kramintzer, directeur de l’Institut d’Israël pour la Démocratie, qui justifie par allusion le terrorisme.
Dans sa tribune, le Prof. Kramintzer, dont les opinions très à gauche sont notoires, écrit notamment à propos du verdict dans l’Affaire Heiba Yizbak: « La présidente de la Cour suprême avait une fois décrétée que selon elle, le terrorisme et la démocratie sont antinomiques comme le sont le feu et l’eau. Cette opinion occulte le fait que le terrorisme palestinien – quant il ne provient pas du Hamas – ne s’attaque pas à la démocratie israélienne mais à un régime d’occupation dans lequelle il n’existe pas de droits civiques ».
A nouveau, des arguties juridiques alambiquées pour justifier l’injustifiable…
Et, souligne le brigadier-général (rés.) Amir Avivi, président de l’association « Bit’honistim », ce n’est pas la première fois que le Prof. Kramintzer s’exprime de la sorte concernant le terrorisme. En mars 2019 par exemple, sous le titre « La droite a chassé la vérité », cet « éminent professeur » avait regretté qu’il n’y ait pas en Israël de débat sur la question de la légitimité du terrorisme palestinien contre des cibles militaires israéliennes!
Les signataires demandent au chef d’état-major de dénoncer sans ambiguïté les propos du Prof. Kamintzer afin de soutenir les soldats de Tsahal qui combattent quotidiennement le terrorisme et pour dire haut et fort qu’il n’y a pas de place en Israël pour un « débat » quant à une justification du terrorisme.
Photo Miriam Alster / Flash 90