« J’ai le sentiment d’être comme un disque rayé » a avoué avec raison le porte-parole adjoint du Département d’Etat US Mark Toner. En effet, toute décision israélienne – même la plus insignifiante – en matière de construction juive en Judée-Samarie ou même à Jérusalem arriverait à réveiller en pleine nuit les grands dirigeants de ce monde.
Par la bouche de Mark Toner, le Département d’Etat a exprimé l’opposition des Etats-Unis à la décision israélienne de déclarer 150 hectares comme « terres domaniales » près de Jéricho, au nord de la localité d’Almog. Effectivement, le communiqué du State Departement ressemble bel et bien à une ritournelle sur « l’illégalité des localités juives » ou « sur les doutes quant à la volonté du gouvernement israélien à aller vers la solution des deux Etats ».
Le secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-Moon a lui aussi exprimé « sa profonde inquiétude » (sic) condamnant lui-aussi cette décision (même pas encore officialisée) « qui viole les lois interntionales ».
Du côté de l’Autorité Palestinienne, Saeb Arekat a organisé une conférence de presse sur le lieu même où doit être déclaré le changement de statut de ces terres, et a appelé la communauté internationale « à mettre fin à toute relation avec les colonies impérialistes israéliennes »! Venant du représentant de l’une des civilisations les plus conquérantes de l’Histoire, cette expression ne manque pas de piquant!
En Israël, le Camp sioniste a également dénoncé cette « nouvelle provocation du pyromane Netanyahou », tout comme Meretz.
Comment s’étonner ensuite des réactions internationales….
Photo Youtube