Vendredi, avant l’entrée du Chabbat, un individu venu du Mont du Temple s’est approché d’un point de contrôle policier. Au moment où il passait devant l’un des policiers qui était dans un moment d’inattention, il a soudain brandi un couteau et s’est jeté sur lui pour le poignarder. Le policier a reculé pour se protéger et finalement, l’un de ses collègues a abattu le terroriste. Il s’agit d’Ahmed Mahmid, Arabe israélien originaire de la ville d’Oum El-Fahm.
Le père du terroriste a accusé la police d’avoir « exécuté son fils de sang froid » et qu’il s’agissait d’un « acte injustifié de la part des policiers »! Il a prétendu que son fils était en état de dépression dû à une déception amoureuse!
Mais ce n’est pas seulement le père qui a réagi ainsi: la municipalité d’Oum El-Fahm a publié un communiqué disant: « Nous condamnons le meurtre de sang froid du jeune Ahmed Mahmid aux portes de la mosquée Al-Aqsa (…) Notre condamnation de ce crime rapide est d’autant plus forte qu’il s’est agi d’une attitude illogique (de la part des policiers) car il était possible d’agir de manière différente ».
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) a fermement dénoncé ce communiqué de la municipalité et a adressé ses félicitations au policier qui a éliminé le terroriste. Le ministre a appelé le ministre de l’Intérieur Arié Dery à disperser sans délai le conseil municipal de cette ville arabe israélienne.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90