Les Etats-Unis ont averti qu’ils barreront la route à des pétroliers iraniens qui font actuellement route pour le Venezuela alors que ce pays est soumis à un embargo de la part de Washington, tout comme l’est l’Iran pour ses exportations de brut. Le Venezuela du dictateur Nicolas Maduro est le principal allié de l’Iran des mollahs en Amérique du Sud selon l’adage « qui se ressemble s’assemble ».
En réaction à la menace américaine , les Iraniens ont menacé de « réaction rapide et douloureuse » en cas d’arraisonnement de ses navires.
L’ambassadeur de Suisse à Téhéran, Markus Leitner, qui représente aussi les intérêts américains en Iran, a été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères, et il a été chargé de transmettre « un grave avertissement » à l’Administration américaine. Parallèlement, le ministre iranien des Affaires étrangères, Muhamad Jawad Zarif, a adressé une lettre au Conseil de sécurité de l’Onu, avertissant que « les Etats-Unis subiront les conséquences de toute action illégale » et prévenant que « l’Iran sera dans son bon droit de prendre toute mesure nécessaire pour faire face à ces menaces ».
Cette arrogance dont faite preuve l’Iran depuis des années non seulement au Moyen-Orient mais également au-delà porte un nom: Barack Obama.
Photo Illustration