Tensions croissantes entre l’Egypte et la Turquie sur fond libyen

Une délégation de proches du général libyen Khalifa Haftar a été reçue jeudi au Caire par le président Abd El-Fatah A-Sissi. Elle est venue demander l’aide militaire de l’Egypte contre ce qu’elle a appelé « l’invasion et le terrorisme turcs ».

La Turquie d’Erdogan, donneuse de leçons, est lourdement impliquée dans les combats qui se déroulent actuellement en Libye, ou plutôt dans les deux Libyes, en soutenant le régime islamique du président Fayez el-Sarraj, qui règne à Tripoli face au général Haftar, qui siège à Benghazi et contrôle l’est du pays.

Mercredi, le parlement de l’est de la Libye avait déjà lancé un appel à son voisin oriental pour intervenir sur le sol libyen.

Lors de l’entrevue avec la délégation libyenne, le président Abd El-Fatah A-Sissi a indiqué que son pays envisage de prêter main forte militairement aux forces du général Haftar et que l’Egypte ne restera pas les bras croisés face à une menace contre sa sécurité. La délégation libyenne a fait savoir au président égyptien qu’il aura carte blanche pour agir comme il l’entend sur le territoire libyen.

Le général Haftar bénéficie pour l’instant du soutien de la Russie, de l’Egypte et des Emirats arabes, alors que le régime de l’islamiste Fayed El-Sarraj est soutenu par l’Onu, la Turquie, les Frères Musulmans, le Qatar, l’Italie et divers groupes jihadistes. Les Etats-Unis ont plutôt tendance à le soutenir également par crainte de voir Moscou s’installer à la porte sud de l’Europe.

L’Egypte craint énormément pour sa frontière occidentale avec la Libye et a prévenu qu’une offensive dans la région par des forces turques ou soutenues par la Turquie constituerait un dépassement d’une ligne rouge.

Les territoires contrôlés par le général Haftar font l’objet de toutes les convoitises car ils sont extrêmement riches en champs pétrolifères.

Photo Wikipedia

Article suivant

Commentaires 15

  1. Barkohva says:

    Ça se permet de violer tous les Droits Internationaux, Humains , Souverains , Maritime….
    Et que fait. L´ ue , l´onu , rien de rien, le dictateur peut continuer à faire CHIER le Monde, personne ne moufle.

    Mais quand il s’agit d´ISRAEL , LA Terre entière se revolte ,  » ,menace , condamne , et tous ces ENCULES , ne pensent qu´à une Chose , la soumission et l´obéissance, gâteau sur la Cerise , des Milliards d´Euros , l´argent des Contribuales sont versés pour calmer les ardeurs de ce Fou Sanguinaire en plus de la Bénédiction Internationale.

    Une Grande Honte pour l´Humanité dite CIVILISÉE,
    l´appellation  » une Hyène Collaboratrice serait plus appropriée….

    • Patrickov says:

      tiens toujours la victimisation du soi-disant peuple élu sioniste, cela fait 60 ans qu’Israël fait chier le monde et personne ne dis rien, il est peut être temps de siffler la fin de la partie, au passage tu es français ou israélien c’est bien d’avoir les deux passeports et de jurer fidélité à IsraËl

  2. ixiane says:

    Et les US sont de quel côté , ils ont tendance à « le » soutenir , c’est qui ce « le » ?

  3. moisejesus says:

    le pire pour les sionistes ,ils se croient plus civilisés que les autres , et sur la terre il n’y a qu’eux qui ont le droit de voler et de tuer on le vois tout les jours en palestine
    ,avec les milliards de dollars que les USA leurs infusent pour s’installer au moyen orient , la TURQUIE a plus de légitimité que les immigrés sionistes et le américains qui ensanglantent ce coin du monde ,alors que la Turquie se defend simplement des attaques sionistes et us pour garder son autorité face a des rapportés autour de chez lui ….
    a bon entendeur …r

    • Perez andre says:

      Ducon les sionistes ne font même pas le 10millionieme de ce que les parasites comme toi, imbibés de propagande et de haine antijuive proclament.Pour ton ignare crasse,si vous n aviez pas eu les juifs ds tous les domaines vous en seriez encore a l âge de pierre.
      Pour ajouter a ton étroitesse d esprit,les juifs n ont pas volé les terres des soi dusants palestiniens Elles ont TOUTES été achetées,même a ceux qui n en étaient même pas propriétaires une fois au propriétaire et une fois au locataire.Devines ou est l escroc.
      Ton baratin et ta langue toi comme tous les autres vous pouvez vous le carter bien profond!!!!

  4. Perez andre says:

    Ta langue de bois et de pute…….

  5. André Perez says:

    A bon entendeur……!!

  6. Hervé says:

    Moisejésus étaient JUIFS, on se demande pour quelle raison une MOUQUERE manifeste sa haine sous le couvert d’un tel sobriquet. Encore une qui doit enfanter des petits monstres.

  7. Patrickov says:

    les sionistes ont toujours fait pire, ils ont même fricoté avec le Führer, les juifs n’ont jamais eu ces terres, c’est une invention que vous sortez de votre livre, pas une seule trace archéologique, les incas, les pharaons, les hittites, romains, grecs, turcs tous ont laisser des traces de leurs passage mais vous n’avez aucun édifice prouvant votre existence sur ces terre, pas même le mur des lamentations construction qui est romaine.
    Donc arrêtez de nous inventer des légendes d’une civilisation passée plus grand monde n’y croit dans le monde.

  8. Geroanyo says:

    Nous voyons que moisejesus a fait entrer un pote de son club sans les commentaires. Bienvenue à patrikov. Nous espérons qu’il va nous apporter plus de renseignements sur sa façon de penser, de réagir, et nous informer encore plus sur ces sources. Car du côté de moisejesus cela devenait vide avec beaucoup trop d’approximations, d’erreurs historiques, de mélanges, de répétitions dans l’argumentaire etc… d’ailleurs patrikov a apparemment les mêmes sources : pour exemple, les nazis avaient pour allié le mufti de Jérusalem, et ses hordes musulmanes prêtent à tuer des juifs, et non le contraire. L’école existe et il se bien d’u refaire un tour pour uniquement apprendre l’histoire. On ne parle pas du révisionnisme que ces 2 êtres essayent désespérément de faire passer mais de l‘Histoire avec un grand H. Après votre retour des bans de l’école, merci de bien vouloir nous faire profiter de vos commentaires. Et surtout, donnez nous un maximum de renseignements sur votre club de racistes et d’antisémites, car il est important de saisir vos méthodes et idéologies.

  9. Geroanyo says:

    Sans oublier la Libye… un autre pays musulman.

  10. moisejesus says:

    bougres de cons
    la conquête des nouveaux monde est terminés depuis longtemps , , on est 2020 , et depuis longtemps les habitants de la palestine, musulmans chrétiens et juif bien sur , sont les propriétaires des lieux saint est des lieux terrestres …et du patrimoines qu’ils ont entretenus depuis que vous etes partis du Canaan , ou votre dieu vous a punis ….
    canaan (palestine aujourd’hui )
    donc retournez d’ou vous venez ,, JE vous le répètes encore c’est votre histoire, …! vous n’allez tout de meme pas renier cela , vous venez d’Égypte donc vous etes égyptiens ,, tout le monde le li dans la bible et autre livres religieux

    aujourd’hui vous débarquez de n’importe ou pour essayer de vous installer dans un pays habité ne soyez pas stupide , a ce point .. ..
    vous etes bien partis d’egypte oui ou non ??????????????? EXPLIQUEZ MOI ….merci … je vous rappelles que l’on est en 2020 les barbares modernes le monde en veut pas ,,,

  11. Geroanyo says:

    Eh moisejesus, je crois sérieusement que tu es inculte. Tu écris : retourner d’où vous venez, en précisant que nous sommes partis de Canaan (Palestine aujourd’hui). Donc, pour être logique et te remerciant enfin de reconnaître la légitimité du peuple juif sur sa terre. Nous sommes retournés d’où nous venons (retour en Israël). Franchement brunes vraiment mauvais dans tes commentaires. Ton manque de connaissances et ton abrutissement à une idéologie antisémite, font que malheureusement, on pourra te nommer l’idiot de service. Il en faut, et grâce à toi, nous en avons un dans les commentaires. « Bougre d’idiot »

  12. moisejesus says:

    pauvre cons , je ne cites pas de pseudos …

  13. fatima says:

    moisejesus est tellement antisémite qu’il ne sait même pas ce qu’il écrit ; il bave bave bave de rage !! mais on s’en fout , mon pauvre . tu ne peux rien contre les israéliens à part écumer leurs sites et commencer à perdre la tête ..
    va-s-y , trouve des mots plus forts que ceux qui te sortent du nez (ou du cul) pour exprimer ta rage !!
    plus tu attaques lesisraéliens , plus ils avancent donc ….
    t’as pas vu avec le hamas ? plus il tire des missiles sur israel plus israel invente des irons dome .
    Avec les insultes c’est pareil : plus tu insultes les israéliens plus ils avancent et te pètent dans la gueule , direct !! !!
    et t’aimes ça peut-être , que les israéliens te pètent dans la gueule !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.