Tension Iran-Azerbaïdjan : Israël en aide à son allié ?

Le quotidien saoudien Elaph qui paraît à Londres, cite une « source  sécuritaire » israélienne qui révèle que deux avions furtifs F-35 de l’armée de l’air israélienne ont atterri sur une base azérie depuis le début des tensions entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Ceci donnerait raison aux affirmations iraniennes selon lesquelles « l’entité sioniste » est présente près de la frontière entre les deux pays. D’autres appareils pourraient être envoyés en renfort en cas de conflit entre les deux pays et Israël pourrait même fournir un soutien aérien à l’armée azérie.

Les relations entre Israël et l’Azerbaïdjan, pays musulman sunnite d’Asie centrale sont anciennes et solides. L’Azerbaïdjan est un grand fournisseur d’Israël en pétrole et Israël vend de l’armement sophistiqué aux Azéris, dont des drones qui ont permis à l’armée azérie de remporter le conflit qui l’opposait à l’Arménie l’an passé.

La tensions entre Bakou et Téhéran sont très fortes. l’Iran a procédé à un grand exercice militaire près de la frontière avec son voisin et en réponse, l’Azerbaïdjan et son allié turc s’apprêtent à en faire de même. Par ailleurs chaque pays prendre des mesures symboliques de rétorsion contre l’autre.

Photo GDJ / Pixabay

 

Article suivant

Commentaires 2

  1. Jankel says:

    Dans la Démocratie endémique et épidémique…sic…. JE n’ai rien à faire ni à dire….Peinard irresponsable… et je n’ai qu’à attendre de recevoir les bombes de Pierre ou de Paul sur la gueule, pour savoir « qui est qui et quoi. »
    Pas de diplomatie secrète possible ? Donc pas de Démocratie pensable….
    Pas plus en Israël qu’en France, ni partout ailleurs…..je ne vois quelconque rectitude, honnêteté et franchise. Heureusement j’ai 81 ans et suis sur ma fin….Je renvoie les plus jeunes à leur destin: S’ils sont faibles couards et peu perspicaces ? Hé bien ils en crèveront; comme nos prédécesseurs disparus faute de présence d’esprit…
    Para Bellum et Vae Victis.

  2. sassi says:

    je suis pour le déclenchement d’une guerre avec l’iran. Israël a le devoir de soutenir ces alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.