Interviewé par Yediot Aharonot, Abdel Khader Abou Youssef, habitant d’Azaz, au nord d’Alep et près de la frontière avec la Turquie a décrit la situation humanitaire terrible qui règne dans son pays: les destructions, les massacres, la faim, l’exode etc.
Il accuse les Russes de bombarder sans distinction, “contrairement aux Israéliens et aux Américains qui font tout pour éviter des victimes innocentes”: “Quand les Russes veulent prendre le contrôle d’une zone ils la rasent complètement sans faire de sentiment et la transforment en terre brûlée”. Il a également déclaré que les civils syriens ont l’espoir que des pays étrangers – y compris Israël – finiront pas intervenir pour sauver la population.
Il poursuit: “La haine des Arabes pour Israël est connue, mais de plus en plus de Syriens se rendent compte aujourd’hui qu’Israël a un comportement beaucoup plus humain que les autres. Quand on voit qu’à Gaza il y a eu seulement quelques centaines de civils tués, et qu’ici les Russes ne bombardent que des zones civiles, on comprend vite que les Israéliens sont mille fois plus humains”.