La ville de Tel Aviv est arrivée en 7ème position du classement mondial des « villes les plus vertes » au monde publié lundi, et réalisé par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en collaboration avec le Forum Economique mondial.
Cette étude a permis la création de Treepedia, un site qui recense le nombre et la taille des arbres d’une zone définie, et mesure ainsi en pourcentage la « couverture verte », appelée « couvert forestier » des villes.
Le couvert forestier exprime la proportion de surfaces boisées par rapport à la surface totale d’un pays et est utilisé à l’échelle mondiale comme un indicateur de l’état de santé de la planète.
L’outil, utilisant les données de Goggle Street View, permet de visualiser les espaces verts selon un indice nommé « Green View Index ».
MIT World Economic Forum
« L’initiative est conçue pour aider à façonner les villes du futur, inciter les citadins à apprécier les espaces verts autours d’eux, et renforcer le rôle du couvert forestier face au changement climatique », selon Alice Charles, responsable du développement urbain au Forum économique mondial , cité dans la publication.
La ville de Vancouver au Canada est arrivée première du classement avec un Green View Index de 25.9%, vient ensuite Sacramento aux Etats-Unis, Genève en Suisse, Seattle aux Etats-Unis, Toronto au Canada, Boston aux Etats-Unis.
La ville israélienne de Tel Aviv clôture ce top 7 avec un Green View Index à 17.5%.
Source www.i24news.tv