Malgré l’heure matinale, des centaines de personnes ont tenu à assister vendredi matin à l’explosion contrôlée du Pont Maariv, à Tel Aviv. Elle a eu lieu avec un petit retard dû à la présence de deux personnes qui avaient eu la mauvaise idée d’aller se cacher à proximité et qu’il a fallu évacuer.
La destruction du Pont Maariv, qui fait partie du paysage de la ville depuis 1976, s’inscrit dans le cadre des travaux du nouveau tramway. A sa place sera construite la gare ‘Carlebach’.
Avant d’appuyer sur le bouton déclencheur, le ministre des Transports Israël Katz a déclaré que « l’histoire ancienne laissait la place à la nouvelle histoire », ajoutant : « La ville de Tel Aviv a connu par le passé des explosions douloureuses qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Cette explosion, en revanche, symbolise l’espoir et le renouveau ».
Il a ensuite dit avec fierté : « Nous bâtissons une nouvelle vie pour cette métropole et réalisons un rêve datant de cent ans. A présent, il n’est plus question de revenir en arrière et nous attendons le premier son de cloche du tramway ». Photo Wikipedia