Le député Boaz Bismuth (Likoud) était ce soir (lundi) à la synagogue Recanatti, à Tel Aviv, pour une cérémonie à l’occasion de Yom Hashoah.
Au moment où il a commencé à prendre la parole, des manifestants ont bruyamment protesté contre sa présence en criant: ”Honte!” et voulaient l’empêcher de parler.
Plusieurs personnes présentes dans la synagogue sont intervenues pour demander aux manifestants de cesser et ces derniers ont été sortis de la salle. Le député Bismuth a fini son discours avant de repartir rapidement.
Un des manifestants a témoigné sur Ynet qu’il avait ensuite été frappé alors qu’il était déjà sorti de la synagogue: ”C’est une cérémonie qui a lieu tous les ans à la mémoire des communautés grecques. Je viens tous les ans depuis 30 ans. Les organisateurs n’avaient pas annoncé la venue d’un homme politique et soudain, Bismuth arrive avec une bande de voyous. Ce n’était pas prévu, nous avons crié que c’était une ”honte” et nous sommes sortis. Venir pendant cette période si sensible? Cela ressemble à un piège prévu d’avance”.
Un autre participant a raconté: ”Je suis choqué de ce qu’il s’est passé, je tremblais quand je suis sorti. Tous les ans, je viens dans cette synagogue. Mon père est un rescapé d’Auschwitz-Birkenau, et c’est important pour moi de marquer ce jour. Ce qu’il s’est passé là est tout simplement terrible. Au milieu du discours de Bismuth des gens ont crié ”Honte! Honte!”. Certains voulaient que Bismuth restent, d’autres qu’il parte sans finir son discours. Certains sont sortis, d’autres se sont confrontés à l’intérieur. C’était terrible. Chaque année, un homme politique vient, l’année dernière c’était Ofir Akounis (lui aussi du Likoud, ndlr) et il n’y a eu aucune réaction. Israël n’est plus le même depuis Yom Hashoah de l’année dernière. Nous ne parvenons pas à mettre de côté nos divergences, même en ce jour”.
Boaz Bismuth a insisté dans ses paroles sur la nécessité d’éviter les querelles fratricides: ”Nous sommes frères. Nous pouvons ne pas être d’accord mais notre destin est commun, surtout en cette soirée. Je suis sûr que vous allez dormir et demain vous comprendrez que l’union est plus forte que la division. Contre l’antisémitisme, nous savons nous battre, contre le terrorisme nous savons nous battre, mais pas contre nos frères. Yom Hashoah se trouve au-dessus de toute dispute politique ou partisane. C’est un jour saint pour perpétuer le souvenir des millions de Juifs exterminés. Lorsque les nazis les ont assassinés, ils ne se sont pas demandé quelles étaient les opinions politiques ou partisanes de ces Juifs, ce qui les intéressait c’est qu’ils étaient juifs. En ce jour, diviser, chercher la dispute est une chose terrible à laquelle je ne participerai pas”.
Celui qui a aussi tenu à réagir à l’événement est Benny Gantz: ”En tant que fils de rescapé de la Shoah, les images du député Boaz Bismuth chahuté lors d’une cérémonie de Yom Hashoah dans une synagogue de l’Etat des Juifs me font mal au coeur. Je les condamne, même si je comprends les divergences d’opinion et la douleur que ressentent beaucoup de personnes dans le peuple, je demande à tout le monde de faire preuve de retenue en ces jours saints. Nos débats intenses et importants sur notre avenir reprendront avec toute leur vigueur après”.
Une honte ces manifestants …. ils n ont de respect pour personne et encore moins lors de cet evenement pour rendre hommage a ces 6 millions de juifs assassinees uniquement parce que Juifs. Il est temps que le gouvernement actuel commence a punir tous ceux qui salissent des journees aussi importantes.
S’ils en arrivent à profaner un jour tel que celui-ci, ces gens-là ne sont même pas dignes d’être juifs !
Natanyahu et ses complices ont répandu la division et la haine dans les rues de notre cher pays, et cela uniquement dans leurs propres intérêts inavouables… Il faut à present qu’ils assument au lieu de nous saouler de leurs « unité, unité », de leurs « nous sommes tous des frères ! », eux qui ont réussi à détruire le pays en trois mois ! Un record mondial ! Mais ils ne gagneront pas, ils ont déjà perdu.
Vous n avez que des paroles de haine.
vous devriez avoir honte avec votre haine pathologique
Desages. Commencez a proner ce que vous dites et arretez de semer la haine en ouvrant bien vos yeux. Ceux qui ont divise le pays ce sont lapid et ses acolyptes, un paquet de crapules qui devraient disparaitre de la vie politique !
Votre naissance a été pathétique, elle vous a marqué à vie.
Cher Desages, quand une entité politique de surcroît de Gauche ne respecte pas le vote démocratique d’un peuple qui a voté, alors commencer déjà a vous poser certaines questions, je préfère le Likoud et autres factions de droite à des simulacres de gens comme vous qui ne savent que tirer sur l’ambulance avec les yeux fermés.Mon grand père fut de ceux qui ont côtoyé le nazisme de près dans le camp de Mauthausen , et croyez que si il avait eu devait lui des agitateurs de gauche qui ne respecte même pas ce jour sacré,les baffes auraient était tels qu’ont ne pourrait plus les compter.
c’est vous qui allez faire perdre tout le peuple juif par votre haine maladive de Netanyahu qui a reussi a hisser Israel dans les meilleures economies du monde. Il n’y a pas de division, il y a eu des elections et les perdants doivent accepter le verdict des urnes. c’est personnellement ce que j’ai fait avec de nombreux autres citoyens israeliens quand Benett est devenu premier ministre avec 7 mandats et aide par des islamistes. En ce jour de memoire remballez votre haine, on a assez d’ennemis comme cela, ce n’est pas la peine de rajouter des Juifs aigris qui ont la memoire courte
Expliquez nous comment ce gouvernement a détruit le pays alors que l’opposition qui n’a pas accepté le résultat des urnes a multiplié les provocations, les agressions, les incivilités, l’intimidation, l’incitation à la rébellion, la séquestration de députés pour les empêcher de faire leur travail, la femme du premier ministre menacée,les manifestations très organisées et très financées par des pays étrangers,
La propagande, la malhonnêteté ,le mensonge et la méchanceté n’ont aucune limite pour cette néfaste opposition
IL EST TELLEMENT PLUS FACIE DE RETOURNER LE REPROCHE QUAND ON EST SOI MEME A L ORIGINE DE CETTE PLAIE.HONTE,HONTE A VOUS!!VOUS N ETES QUE DE MALHEUREUX ET VULGAIRES PANTINS ENTRE LES DOIGTS DE CEUX QUI VOUS MANIPULENT!!!
Facile de retourner les arguments légitimes. Ceux qui sèment la discorde, c’est vous ! Ceux qui décrédibilisent Israël, c’est vous ! Ceux qui défilent dans les rues pour répandre la haine, c’est vous ! Les dictateurs c’est vous !
Evitez de vouloir donner des leçons pour cacher vos ignominies.
Dans tous les cas, les délinquants récidivistes et les mis en exament sont vos représentants et pas les nôtres !!!
Desages, la plupart de ceux qui vous critiquent savent que le Premier qui dira la vérité sera exécuté, à fortiori avec un gouvernement illibéral où les prochaines victimes de cette bande de branquignols au pouvoir, ce seront également eux ! Vous avez raison, l’extrême droite et ses complices ont réussi ce tour de force de semer la discorde dans ce pays en un temps record, comme personne avant eux . ! Ce sont les idiots utiles d’une démocrature qui est en train de s’en prendre aux droits de l’homme et du citoyen ! En ce jour, un politicard n’a pas sa place dans une synagogue pour instrumentaliser les gens à des fins inavouables. Ne leur pardonnons pas, car beaucoup savent ce qu’ils font ! Pour les autres, je crains qu’il soit trop tard….de même que pour ces malheureux survivants de la Shoah qui vivent dans une pauvreté endémique insupportable et dans l’indifférence de ces politicards qui n’ont absolument rien fait pour eux et qui attendent que la vie fasse son œuvre pour se débarrasser du problème ! QUELLE HONTE !!!
De quoi vomir.
Je ne peux croire qu un juif ai des réactions similaires .il ya une incitation à la haine entre juifs.cela devient une science fiction ou la main étrangère s initie dans la sphère israélienne et j y crois fermement.
Peuple juif réveille toi le danger nous guette comme jamais.
Six millions de juifs ont été assassinés.
J ai l impression que le peuple juif n est pas conscient et ne mesure pas l evement qui c est produit il y a 80 ans et que cela peut se reproduire dans l indifférence.
6 millions c est l équivalent du peuple juif en Israël qui est parti en fumée.
Réveillez vous et manifestons pour la fraternité et l union de notre peuple .
Personne ne nous tendra la main,on cherchera plutôt à nous mettre la tête sous l eau.
Desages, juste une question …. Trouvez-vous normal , que dans une démocratie, des juges non élus, qui s’auto désignent et obtiennent un poste jusqu’à l’âge de 70 ans, puissent avoir le dernier mot sur les lois votées à la Knesset et cela quel que soit le gouvernement en place ? Je vous rappelle, que Yair Lapid voulait en son temps la peau de la cour suprême en raison de ses pouvoirs disprportionnés.
La lie de la société israelienne, les Gauchistes ne respectent rien ni personne.
nous avons une histoire qui nous enseigne de ne pas mepriser le plus petit d entre nous tel Titus qui se croyait au dela de tout ….l elite bien pensant et tout puissant pourtant il fut vaincu par ..une mouche pas tres loin de nous un tout petit minuscule virus nous a montre combien notre existence pouvait etre fragile je suis tres etonnee que des soi disant bien pensants ne sachent pas faire a la lumiere de ce qui les entoure une telle introspection qui plus est dans un monde ou en ce jour de shoa si il est important de respecter les deux minutes de silence il est bien plus important d en faire bon usage et de tirer leçon du passe .l antisemitisme n est pas mort c est un fond pestinenciel qui n a nul besoin de l aide de nos p[ropres rangs pour donner pretexte a ceux qui veulent notre destruction pour le faire . on dit que le linge sale se lave en famille et D sait que la famille est la plupart du temps multicomposite alors si nous avons le respect de tout l ensemble de ceux qui ont fait sacrifice de leur vie dans des conditions souvent tres dures et dans des combats sacrificiels sachont qu ils ne l ont fait ni en pensant politique surtout pas par nombrilisme ou en se croyant au dessus de tout mais avec l espoir de voir VIVRE le peuple D ISRAEL en toute LIBERTE sur sa terre . encore quelques jours avant d arriver a feter notre independance j emet le souhait au nom de tous les nôtres sacrifies que nous soyons capables d etre a la hauteur de leur don de soi
Le manifestant frappé a eu beaucoup de chance !
Normalement, il aurait dû être à l’hôpital, pronostique vital engagé, en compagnie d’un grand nombre de ses complices…
La démocratie vue par les gauchistes bobo et caviar de Tel-Aviv. La liberté d’expression n’existe que pour eux. Une vraie dictature..
VIVI
Enfant de déporté et enfant caché
25 personnes de ma famille disparues a AUCHWTIZ
ll unite sauvera Israel, pas de politique durant la Shoa, pas de politique a yom Hazikaron honorons nos soldats
qui sont morts pour qu’ Israël vive dans la paix et la sérénité
soyons humble , respectons nous les uns les autres quel exemple pour les futures générations
nous avons un seul pays ISRAEL
Que fait un membre du likoud en tant que tel dans une commémoration des victimes grecques de la Shoah?
Ils s’infiltrent partout pour clamer une “fraternité“ qui – espèrent-ils – embrumera les esprits pendant qu’ils kidnapperont la loi en l’adaptant aux méfaits de bibi et acolytes.
En parallelisant avec réserve – si le verdict des urnes en Allemagne avait été combattu nous serions quelques dizaines de millions aujourd’hui.
Et il y a eu en Allemagne des opposants à la victoire du NSDAP.
Il n’y a pas de comparaison possible. Votre commentaire est honteux
en ce jour vous venez de faire revivre l etoile jaune serait ce que lorsqu on est likoud il est interdit de participer au souvenir?
Sonia, totalement d’accord avec vous! Comme en Israël, l’extrême droite est passée par les urnes en Allemagne ! Quasiment tous les dictateurs-génocidaires, de par le monde, ont été élus pas les peuples ! BIBI ne pense qu’à ses intérêts quitte à semer le chaos dans ce pays. Quant aux deux illumilés, s’ils n’étaient pas dignes de Tsahal, ils ne devraient pas l’être non plus pour la représentation nationale !!!
Votre commentaire est scandaleux, donc, un membre du Likoud est d’après vous et les votre de gauche , est comparable au Nsadp , quel mépris , comment osez-vous comparer ce qui ne l’est pas.En ce jour, c’est une honte et vos mots ne vous honore pas.
Scandaleux aussi que les politiques s’infiltrent dans une commémoration de la Shoah.
– Les Juifs qui ont eu le courage de s’arracher à la séduction de ce que représente culturellement l’Europe
l’on fuite et ont sauvé leur vie.
Pour se répéter – si on avait annoncé aux Juifs devant les chambres à gaz que dans quelque 5 ans ils auraient un pays-miracle qui serait leur abri auraient-ils hésité une seconde à opter pour ce pays pour être sauvés?
Que s’est-il passé après la Libération?
La majorité s’est ruée direction communautés juives d’Amérique ou réinstallation dans les bras criminels de l’Europe.
As a fact.
La Shoah malgré l’horreur qu’elle implique doit être étudiée avec objectivité.
LES HAUTS CRIS DE CERTAINS DÉVOTS(TES) NE SONT QU’HYPOCRISIE ET VÉRITÉS BIAISÉES.
Sonia, vous etes revenue avec des commentaires aussi odieux et ignobles que vous ? Ceux qui s infiltrent sont vos amis gauchistes qui sement la haine dans tout Israel. Honte sur vous, honte sur ces gauchistes qui ne respectent ni ceux qui ont donne leur vie pour Israel et encore moins pour ces six millions de juifs assassinés. Commencez a avoir un peu plus de conscience et de remords …. j espere que tous ces morts viendront hanter vos nuits !
BOAZ BISMUTH IL EST TELLEMENT GENTIL HUMBLE RAISONNABLE AIMABLE UN DIAMANT MILLE CARATS J’ARRIVE PAS A COMPRENDRE COMMENT CES CRAPULES CES TRAITRES ONT OSE HUMILIER UNE TELLE PERSONNE SOYEZ MAUDITS BANDE DE SALHOMMES