Une révolution en douceur est en train de s’opérer dans le domaine de la cacherout dans le port de Tel-Aviv. La zone commerciale du port de Tel-Aviv, jusqu’à récemment symbole de la vie laïque de la « ville qui ne dort jamais » voit apparaître de plus en plus de restaurants cachères. La physionomie de ce lieu mythique depuis 1936 est en train de changer avec de plus en plus de juifs orthodoxes ou à kippot crochetées qui apparaissent dans le paysage local.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: si à Neve Tzedek ou dans le port de Jaffa il n’y a qu’un seul restaurant cacher, quatre dans le complexe de Sharona, le port de Tel-Aviv possède déjà neuf établissements cachers, comprenant cafés, restaurants et salles de mariages qui tous sont estampillés d’un label de stricte observance. Dans quelques mois, c’est un café-restaurant strictement cacher de la chaîne Fresh Kitchen qui ouvrira ses portes.
Liran Havousha 28 ans, explique que le changement opéré dans le café-restaurant Greg qu’il gère dans le port depuis sept ans lui apporte déjà des résultats positifs. Lorsqu’il a commencé, son établissement travaillait le shabbat et proposait un menu lacté et carné à la fois. Issu d’une famille religieuse, il a décidé de « revenir aux sources » et de faire le pari risqué de transformer son restaurant en établissement cacher, malgré les avertissements de certains de ses collègues. Il se dit aujourd’hui très encouragé d’un point de vue commercial et également surpris de redécouvrir un monde qu’il ne connaissait plus et qui a évolué: les religieux sortent beaucoup plus qu’autrefois pour manger au restaurant!
L’ère des réseaux sociaux apporte aussi son aide, et l’apparition de restaurants cachers sur le port de Tel-Aviv n’a pas échappé aux utilisateurs religieux de Facebook et Twitter qui parallèlement aux directeurs d’établissements, se chargent de faire de la publicité et de répandre ce nouveau fait social dans leur milieu.
Quant aux restaurateurs qui ont fait le pas, ils avouent tous que cette formule, loin de réduire leur chiffre d’affaires, leur apporte désormais « une récompense du ciel »!
Photo Youtube