Les tomates et concombres du célèbre marché de Jérusalem côtoieront bientôt des pépinières de start-up et autres accélérateurs de technologie.
Quoi de commun entre des étalages d’un marché découvert et des pépinières de high-tech ? A priori rien, si ce n’est la proximité géographique : un centre mondial de haute technologie verra prochainement le jour à quelques mètres des étalages du Mahané Yehouda à Jérusalem, haut lieu du commerce de fruits et légumes de la capitale israélienne.
PLUS GRAND ACCÉLERATEUR DU MONDE
La société MassChallenge, accélérateur de start-up qui agit depuis Boston et Londres, a décidé d’ouvrir une succursale à Jérusalem. Et pas n’importe où : c’est l’ex-bâtiment de l’école française Alliance à Jérusalem qui a été choisi pour abriter une quarantaine de start-up du monde entier. Classé monument historique, l’ex bâtiment de l’Alliance, bien connu des Hiérosolymitains, se trouve à deux pas du Mahané Yehouda, le marché de Jérusalem.
Créé à Boston en 2010 par John Harthorne et Akhil Nigam, MassChallenge est considéré comme le plus grand accélérateur de start-ups au monde. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui propose un coaching professionnel aux start-ups qui peuvent faire leurs preuves devant un jury. Depuis sa création, plus de 450 start-ups sont passées par ce dispositif et ont généré près de 200 millions de dollars de revenus.
Le programme de MassChallenge offre un coaching de quatre mois avec une formation et un mentor. Les meilleurs participants ont la possibilité de convaincre des investisseurs et de gagner jusqu’à un million de dollars de financement. L’organisation propose déjà son programme Accelerator à Boston, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, au Mexique, en Russie, en Corée du Sud, et aujourd’hui en Israël.
MASSCHALLENGE FAIT SON MARCHÉ À JÉRUSALEM
L’équipe de MassChallenge a donc loué le premier étage du bâtiment de l’ex-Alliance ; soit 900 mètres carrés qui hébergeront les startupistes sectionnés. « MassChallenge fait son marché » vient de titrer un quotidien israélien, sans jeu de mot. Et pour cause : près de 400 start-up du monde entier ont présenté une candidature pour bénéficier d’une place dans cette nouvelle pépinière de high tech en plein cœur de Jérusalem. Seulement 40 ont été retenues, faute de place.
La première session de l’accélérateur de Jérusalem démarrera en juillet prochain. Comme ailleurs dans le monde, MassChallenge promet aux inventeurs en herbe quatre mois d’accompagnement technologique et commercial avec, à la clé, des prix financiers et la possibilité de lever des fonds pour développer une idée novatrice.
Pour Israël Ganot, qui dirige la succursale israélienne de MassChallenge, le choix du marché de Mahané Yehouda est symbolique : « Nous voulons que les participants au projet ne soient pas dans un lieu fermé et isolé, mais au contraire qu’ils s’intègrent à l’environnement » explique-t-il.
Le projet est soutenu par de nombreux sponsors qui lui garantissent son financement, comme la banque Hapoalim, la municipalité par l’intermédiaire de la “Jerusalem Development Authority” et le fonds de capital-risque Jerusalem Venture Partner JVC.
Jacques Bendelac (Jérusalem) Israelvalley.com