Le cheikh Wahid al-Balous, chef du groupe druze des « Sheikhs de la Dignité » a péri dans un attentat qui le visait près de Soueida aux sud de la Syrie. Vingt-six personnes en tout ont été tués lors de deux attentats à la voiture piégée. Le groupe des « Sheikhs de la Dignité » s’était donné pour mission de protéger les zones druzes de Syrie. Ce groupe luttait à la fois contre Daech et Jabaat Al-Nosra lié à Al-Qaïda mais combattait aussi le régime de Bachar El-Assad.
Sa mort a provoqué de violentes émeutes à Soueida où l’on accuse le régime de Damas d’avoir voulu éliminer celui qui était destiné à devenir le leader des Druzes du sud de la Syrie. Le chef de la communauté druze au Liban voisin, Walid Jumblatt, a accusé le régime Assad du meurtre. A l’opposé, Le chef des druzes syriens, Cheikh Youssef Jarboua, a de son côté accusé les « ennemis de la nation » de l’attaque.
Depuis le début de la guerre civile la communauté druze syrienne est divisée, certains luttant aux côtés du régime d’autres combattants avec les rebelles.
Photo Basel Awidat / Flash 90