Un site de l’opposition iranienne affirme que le général iranien Qassem Suleimani, commandant de la Force Al-Quds se trouvait dans le même QG du Hezbollah visé par l’attaque qui a coûté la vie à Mustapha Badr A-Din. L’officier iranien aurait miraculeusement réchappé. Toujours selon ces sources, au moment de l’attaque, une réunion au sommet se tenait entre des hauts responsables militaires iraniens et des officiers du Hezbollah, dont Badr A-Din. Au moins dix autres personnes, iraniennes et libanaises auraient également péri dans cette attaque.
Qassem Suleimani est frappé d’interdiction de sortir d’Iran par décision du Conseil de sécurité dans le cadre des sanctions, mais il a déjà impunément voyagé plusieurs fois à Moscou et il se peut bien qu’il effectue des passages en Syrie. La Force Al-Quds est le bras armé des Gardiens de la Révolution pour les « opération extérieures ».
Si les révélations faites par ce site s’avèrent exactes, il se sera agi d’une opération précédée par un formidable travail de renseignement préalable. Cela expliquerait aussi la consternation et la grande colère de Hassan Nasrallah après l’annonce de la nouvelle.
Photo Wikipedia