Le Hezbollah et les médias syriens confirment que le terroriste libanais Samir Kountar a été éliminé lors d’un raid israélien dans la banlieue de Damas dans la nuit de shabbat à dimanche. Huit autres personnes ont trouvé la mort lors du raid dont un haut responsable du Hezbollah, Farhan Issam Shaalan, qui préparait des attentats contre Israël depuis le Golan.
Samir Kountar avait été condamné en Israël à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat en 1979 d’un policier, Eliyahou Shahar hy’d ainsi que de deux membres de la famille Haran, pris en otage. Lors de l’assaut des soldats, il avait tiré à bout portant sur le père Dany hy’d et assassiné deux fillettes, Yaël hy’d et Einat hy’d, cette dernière de manière particulièrement atroce en fracassant son crâne avec la crosse de son fusil puis contre un rocher.
Samir Kountar avait été libéré il y a sept ans dans le cadre de l’échange avec les dépouilles d’Eldad Reguev hy’d et Oudi Goldwasser hy’d. Il avait été accueilli en héros au Liban et depuis lors narguait les Israéliens. Depuis quelques temps il avait repris ses « activités » en tentant d’organiser des bases terroristes syro-libanaises sur le Golan syrien.
Comme d’habitude, Israël n’a ni confirmé ni démenti avoir effectué ce raid.
Le Hezbollah accuse les rebelles syriens d’avoir fourni les renseignements à Tsahal sur la localisation de Kountar. L’organisation terroriste chiite a juré de venger le « saint shahid Samir Kountar ».
Photo Aroutz 7 / Reuters