L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a rapporté samedi la mort d’au moins 532 civils appartenant à la minorité alaouite en Syrie, celle dont est issu l’ancien président Bachar al-Assad. Ces décès seraient survenus lors d’affrontements entre les forces de sécurité syriennes, accompagnées de groupes djihadistes alliés, et les forces fidèles à l’ancien régime.
Selon cette organisation basée en Grande-Bretagne, les violences qui ont éclaté jeudi dans la zone côtière ont fait un total de 745 morts, dont 213 membres des forces de sécurité et combattants armés.
Face à cette situation, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a vivement critiqué la nouvelle administration syrienne, qualifiant le président par intérim Ahmed al-Sharaa de « terroriste d’Al-Qaïda ». Katz a déclaré que ce dernier « a fait tomber le masque et révélé son vrai visage : un terroriste djihadiste issu des rangs d’Al-Qaïda qui commet des actes horribles contre une population civile ».
Le ministre a également affirmé qu’Israël se défendrait contre toute menace venant de Syrie et maintiendrait une zone tampon démilitarisée dans le sud du pays.