La récitation du Shéma Israël dans une mosquée de Jénine par des soldats réservistes fait grand bruit. Après la diffusion du film où l’on voit ces soldats prendre le micro du muezzin, réciter Shéma Israël et transmettre en arabe un message à la population locale, l’Etat-major a annoncé que des sanctions seraient prises contre ces soldats.
Selon les cadres de l’armée, ces soldats »n’ont pas respecté les valeurs de Tsahal » et il a été décidé de les suspendre de leur service de réserve.
Leurs camarades de bataillon ont été choqués d’apprendre cette sanction qu’ils jugent disproportionnée et menacent d’arrêter de servir s’ils ne sont pas réintégrés.
Par ailleurs, le Grand rabbin d’Israël, le Rishon Letsion, Rav Itshak Yossef, a manifesté sa désapprobation face à l’acte des soldats à l’intérieur d’une mosquée: »Il faut enseigner aux soldats à respecter les sensibilités religieuses de chacun », a déclaré le Grand rabbin.
Plusieurs voix se sont, en revanche, élevées contre la sanction décidée par Tsahal. Ainsi, le ministre Itamar Ben Gvir a tout de suite fait savoir qu’elle était erronée à ses yeux mais aussi le député Yuli Edelstein (Likoud), qui a demandé à l’Etat-major de réfléchir à une autre manière de punir ses soldats.
Le conseiller stratégique, Yaïr Ansbacher, a posté sur X: »Lorsque Tsahal punit des soldats qui ont récité le Shéma dans des hauts-parleurs à Jénine, elle montre qu’elle est encore enfermée dans la »conception ». Elle refuse de parler dans les termes religieux et culturels de nos ennemis. Exactement comme l’a été la réaction de Tsahi Hanegbi sur les photos des terroristes du Hamas en caleçon. Ou l’ordre qui a été donné aux soldats d’effacer les graffitis qu’ils avaient faits sur les murs de Gaza. »Ils n’aiment pas ça, cela fait mauvais genre ». Mais c’est exactement ce qui sauve la vie de soldats! La vie de nos soldats! Parce que cela brise le moral de notre adversaire. Quand des soldats de Tsahal récite Shéma Israël dans des hauts-parleurs à Jénine, ils détruisent le moral du terrorisme. Cela ne »leur » plait pas parce qu’ils ne comprennent rien à la religion et à la culture arabes. Rien du tout. Ils ne savent que s’excuser face aux nations. Et ils se trompent. C’est terrible que ce soit »eux » qui nous dirigent. Ce sont »eux » qui nous ont amenés au bord du gouffre ».
Tiens donc ! Qui doit-on cette fois ci considérer comme des lâches refusant de servir ? Les gauchistes qui se battent ou les racistes qui se mettent au niveau de nos ennemis ?
Cela ne mérite pas d’avoir une réponse..
Quels racistes . Aucune action ne sera négative face aux ennemis qui ont violés nos filles démembré nos fils brûlés ensemble des familles entières décapité des bébés .et ils sont tous complices. Encore une bande de gauchos soumis au qu en dira ton des nations qui aiment nos morts
Qu attendez-vous de avy ????? Il ne rate aucune occasion de lacher son venin !
Ils n ont pas à être punis
Le politiquement correct doit être neutralisé. On doit écrasé nos ennemis, car on n’a pas le choix. Après la fin de cette guerre, il faudra – au mieux – mettre certains officiers et cadres de l’armée sur une voie de garage. N’oublions jamais que nos ennemis ne sont pas des hommes ou des être humains. Ce qui s’applique à eux ne relève pas des « droits » de l’homme.
Shabbat Shalom
Ces soldats qui risquent leur vie pour que survive notre nation sont des héros. Tous, sans exception. Comment ne pas comprendre leur frustration quand on leur impose de combattre en suivant des regles d’éthique que nul n’ose imposer à aucune autre armée au monde, et en voyant à cause de cela leurs camarades mourir à leurs côtés?
Comment ne pas comprendre leur frustration quand ils voient l’inhumanité abjecte de l’ennemi?
Alors oui, de loin en loin ils ont un geste déplacé. Mais cette prière dans une mosquée est sans importance en comparaison du sacrifice qu’ils consentent pour notre survie.
Une remise à l’ordre verbale, privée, aurait été sans doute été appropriée. En aucun cas une suspension brutale, publique, humiliante au vu de leur bravoure et de leur service à la nation.
Bravo
Complètement d’accord avec vous…cette punition est disproportionnée, et aurait dû, comme vous le dites si bien, faire l’objet d’une sanction en privé et non publiquement…Israël veut par cet acte montrer au monde ( qui entre nous ne voit rien ou ne veut rien voir, donc inutile à mes yeux) que nous sommes respectueux de chacun, même de nos ennemis (qu’ils aillent en enfer) Toujours et encore montrer patte blanche , toujours et encore s’excuser aux yeux du reste du monde… pauvres soldats, ça me déchire le cœur ….
Bravo on ne fait pas de leçon de morale à des jeunes gens qui mettent leur vie en peril pour sauver leur peuple. Ils ont « CHANTE » …Prenons la mesure de l’acte. Que ceux qui les condamnent prennent leur place et aillent se battre pr leurs compatriotes.!!
Et ben voilà!!!!! Tout à fait
Exactement j’ai honte et je suis furieuse de cette punition qui ne montre que leurs soumission aux nations . C’est impardonnable .au lieu de leur dire en privé gentiment et les remercier de leurs services mais quelle honte c’est terrible d’être si mal dirigés c’est d’ailleurs avec leur mentalité que à eu lieu le 7 octobre
Monsieur le Grand Rabbin d’Israël , avec le respect que je vous doit : Est-ce que » l’ennemi » respecte notre sensibilité religieuse de ne pas assassiner , (ne pas violer , ne pas égorger) notre prochain , 6ème commandement de Notre Sainte Thora ?
Encore une fois, meïr, nous sommes absolument d’accord à une nuance près : Monsieur le « grand » rabbin d’Israël.
Shabbat Shalom.
D’accord avec Meïr et Moshé ! Normal, les responsables du 7 Octobre sont encore aux manettes et nous racontent des bobards sur la réelle situation militaire à Gaza !
Un observant de n’importe quelle religion accorde une priorité infinie au respect de son propre dieu qu’à toute autre considération …
Les muzz proclament clairement leur motivation suprême «qui est de mourir à la gloire d’Allah »…donc ils attendent avec un impatient plaisir de mourir et sans la moindre réserve si ils défendent Allah, ce qui veut dire qu’ils commettront tout acte violent possible, impliquant ainsi de lourds risques pour Tsahal qui aura violé «la Gloire d’Allah » et qu’ils seront fortement récompensés par leur Divinité (et bien au-delà que de se faire offrir des dizaines de vierges….),
Piétiner une religion peut susciter ses croyants à effectuer des représailles considérables car ils se sentiront infiniment plus motivés qu´à la suite de n’importe quelle action militaire; ils n’auront aucun souci de se protéger eux-mêmes ou leurs proches car ils auront le sentiment d’accomplir des gestes sacrés qui seront évidemment fantastiquement récompensés ❗️
Par contre, installer le drapeau d’Israël
Ils doivent bien rire au fond de leur tunnel les terroristes a voir les punitions infligées a nos soldats pour un acte idiot qui méritait un avertissement seulement.
Ne pourrait-on pas laisser nos soldats tranquilles … Ils ont chanté à la gloire d’Hachem … Alors ????
Plusieurs, ayant proclamés le Ch’ma Israël le 7/10, n’ont-ils pas été sauvés des monstres qui opéraient dans leur Ychouv ???
Les armes ne nous permettrons pas de gagner cette guerre, mais ceux qui, avec courage et foi, les utilisent …
CH’MA ISRAËL !
les grands chefs ont encore l’esprit galoutique. cet esprit emplie de lecons chretiennes et idolatres
Foutez leurs la paix à ses jeunes qui donnent leurs vies pour vous et pour nous
Arrête votre moralité à 2 balles
les grands chefs ont encore l’esprit galoutique. cet esprit emplie de lecons chretiennes et idolatres
et je le repete
Ils ont Tires aucune leçon du passé
On est après le 7 octobre : les ennemis sont déclarés et veulent la destruction des juifs en Israël .
J espère que les soldats amis arrêteront de servir pour des commandants bidons et peureux
Peut-on m expliquer pourquoi reciter le Shema Israel merite une punition ???? Ne dit-on pas le Shema Israel nous sommes en danger ????
Excellente question.
En effet certains commentaires essayent de minimiser l’importance de notre identité juive dans ce combat terrible et dans cette guerre horrible que le peuple juif doit mener depuis des millénaires.
Or c’est parce que nous sommes juifs que nous sommes attaqués massacrés critiqués par des animaux d’apparence humaine.
Plus nous aurons le courage de le dire haut et fort, plus nous gagnerons.
Proclamer SHEMA ISRAËL est une merveilleuse façon de rappeler qui nous sommes.
Bravo au soldat qui l’a fait. Bravo à ses frères d’armes qui le soutiennent. Tous les juifs du monde entier les soutiennent.
Debiles,des débiles pathologiques!!!La sensibilité religieuse qu il a dit le rabbin des bois!!Des masos et des défatistes!!!Parce que le hamas se soucie lui de nos sensibilités religieuses!!???Cadevient ubuesque,tragiquement ubuesque!!!
Sanctionner des soldats qui donnent leur vie pour défendre le pays. Une aberration.
Quand on apprend ça, ça démoralise !
Bon maintenant que la guerre est en cours, il est temps de revenir à un gouvernenemt normal.
GANTZ dehors. LAPID et les BARAK en prison.
Augmenter les pouvoirs de BEN GVIR.
Je félicite ces soldats courageux qui au péril de leur vie ont libéré une mosquée nazi et antisémite génocidaire pour que la voix d’Israël soit entendu dans Jénine libéré des nazis.
Ce qui prouve que Israël n’a pas intégré l’idée que nous sommes, Juifs, « urbi et orbi » confronté à une, voire La guerre de religion.
Finale ?
Les soldats, eux au front, l’ont assimilée, et proclament notre credo, haut et fort, et ils sont à ce moment « investis », en se recommandant, telles nos troupes bibliques, lors des guerres contre Amalek !
C’est cette conviction qui fera que « 100 des nôtres en poursuivront des myriades »…
D.nous à demander d effacer amalek de la surface de la terre.nous ne l avons pas fait et nous le payons jusqu’à aujourd’hui.
Israel prend ton destin en mains et arrête de subir les nations qui ne veulent que ta perte.
Vous n avez pas le droit de punir nos enfants qui défendent notre peuple .vous réjouissez le cœur de nos ennemis.
Question pour tous les Polémiqueurs
Y avait – il une Synagogue alentour afin que Nos Soldats puissent y remercier le Seigneur .
Tous les lieux de Prières restent et le demeurent .
Ça s’appelle , je crois bien
La Maison du Seigneur
où tout un chacun peut s’agenouiller devant son Créateur
( C’est bien mieux qu’une maison de passes ,)
Ce ne sont pas les soldats qui doivent être suspendus mais plutôt les cadres qui ont suspendu ces soldats. On peut presque mieux comprendre le 7 octobre en constatant la valeur minable et a vomir de ces cadres militaires.